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Eram à côté de ses pompes ?

L'enseigne vient de créer une page "Débat sur la famille" suite aux vives réactions suscitées par sa dernière campagne.

Publié par Emilie Kovacs le
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Eram à côté de ses pompes ?

Sur Facebook, le mur de la page Eram connaît depuis quelques jours un regain de commentaires. Malheureusement pour l'enseigne de chaussures, la majorité des remarques faites à son égard n'est pas positive. Surtout celles venant de la communauté catholique. La raison ? La dernière campagne d'Eram a pour slogan " La famille, c'est sacré ", et diffuse des affiches avec les messages suivants : "Comme disent mon papa, ma maman, et la troisième femme de mon papa, la famille, c'est sacré ", mais aussi " Comme disent ma maman, et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré " et surtout " Comme disent mes deux mamans, la famille c'est sacré ".

Des commentaires offusqués fusent sur la fan page de l'enseigne. Clara s'exclame " Pitoyable ! je vais surtout aller dépenser ailleurs ", rejoint par Emmanuelle qui répond à son indignation " Vous avez raison : ne prenez pas le risque de vous retrouver avec un couple homosexuel dans un magasin. Quelle horreur ! " Et ce n'est pas tout, même les prêtres prennent la parole sur le mur. L'Abbé Pierre-Hervé Grosjean déclare : " Eram, à côté de ses pompes ? Un débat sans invective, ni attaques personnelles, sur les questions de fond que posent ces pubs (...)". Il est interpellé par Samuel : " Un curé est le dernier pour critiquer quoi que ce soit ici." Ce à quoi l'abbé répond : " Dans un tel débat de fond (si on n'en reste pas à la polémique destinée à se faire du fric), les avis de tous sont précieux à entendre. Et le prêtre peut prendre sa place, non pour juger et condamner les personnes, mais pour éveiller les consciences, apporter son éclairage sur les choix de société, et les comportements... Vous en ferez ensuite ce que vous voudrez ! "

Il semble qu'Eram, habitué à évoquer les mœurs dans sa communication, provoque une fois de plus la polémique sociétale. L'enseigne touche visiblement ici un point sensible de la société française : la famille.

Le débat ne s'arrête pas à Facebook mais s'étend à l'ensemble des réseaux sociaux, comme Twitter par exemple (multiplication des #eram) et encore plusieurs blogs. Sur http://chretienslibres.over-blog.com par exemple, l'auteur hurle à propos de la campagne et de la signature " Comme disent mes deux mamans, la famille, c’est sacré ! " en écrivant "On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! Vous savez maintenant où ne pas acheter vos chaussures. "

Devant un tel afflux d'opinions en tout genre, Eram a donc créé une page spéciale reliée à sa fan page Facebook intitulée "Débat sur la famille". L'enseigne a également publié un communiqué : "À l'heure où les divorces sont de plus en plus nombreux en France, où le mariage homosexuel vient d'être légalisé à New York, Eram met les pieds dans le plat et affiche dans la rue et les magazines des portraits de familles comme on ne les montre jamais dans la publicité : déstructurées, recomposées, éclatées, décomposées. Des enfants qui ont deux mamans, d'autres qui ont un père, une mère et trois belles mères, d'autres encore dont le beau-père a l'âge d'être leur grand frère. La "vraie" vie, quoi. Mais si les familles explosent, l'esprit de famille reste. Car quoi qu'il en soit : la famille, c'est sacré".

Pas de doute, les Ateliers Devarrieux qui ont réalisé cette campagne ont réussi leur buzz sur la Toile, mais à quel prix ? L'agence se serait-elle trop inspirée des débats qui agitent actuellement la société en vue de la présidentielle de 2012 ? 

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