Cyril Bourgois (Casino) : "D'ici 2021, nous avons l'ambition de doubler les ventes du e-commerce"
Paiement, e-commerce, innovations au sein du Groupe, logistique, commerce conversationnel... le directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovation du Groupe Casino, Cyril Bourgois, revient sur les grands chantiers du distributeur.

Le paiement devient un nouvel axe stratégique des retailers, quelles sont vos dernières actualités sur ce sujet ?
Nous avons accéléré les travaux sur le paiement fin 2017-début 2018, notamment en intégrant dans notre application "Casino Max" un moyen de paiement, c'est-à-dire que le client a la possibilité d'enregistrer une carte bancaire et de la coupler à sa carte de fidélité. Lors de son passage en caisse, le client n'a plus qu'à présenter un code-barres, qui fait aussi bien office de carte de paiement -avec ses différentes modalités : différé, en quatre fois, etc.- que de carte de fidélité (et tout ce qui est lié comme les coupons de réduction personnalisés, par exemple).
Le client gagne ainsi entre 30 secondes et 1 min 30 par passage en caisse, ce qui permet également de le fluidifier. À ce jour, nous recensons près de 3 millions de téléchargements. 15 à 20% du chiffre d'affaires de nos enseignes Casino est réalisé par les clients détenteurs de l'application. Nous avons également pris une participation dans la fintech Lyf Pay pour consolider notre relation privilégiée et nous déployons actuellement ce moyen de paiement au sein de l'ensemble de nos enseignes françaises.
Quel rôle a le paiement aujourd'hui ?
Le paiement est essentiel car c'est la dernière interaction avec le client : aussi il est indispensable que le paiement soit à la fois rapide et enrichi (paiement en quatre fois, en différé, la visualisation on line de ses dépenses, etc.). Nous devons offrir plus qu'une une simple transaction et, en même temps, nous devons faire oublier l'acte lui-même : le client veut payer mais presque sans s'en rendre compte. Des expériences comme celles des VTC ont changé la donne, en proposant une nouvelle façon de consommer et de payer. Pour le distributeur, le paiement est également un moyen de recueillir des informations précieuses sur le client, dans le respect du cadre juridique en vigueur.
Que représente l'e-commerce pour le groupe Casino ?
En France, le commerce en ligne représente près de 20% de notre chiffre d'affaires, essentiellement sur les produits non-alimentaires à ce stade. D'ici 2021, nous avons l'ambition de doubler les ventes du e-commerce et tripler l'activité du e-commerce alimentaire, d'où nos différents partenariats avec Ocado, Amazon... Nous estimons que nous sommes l'acteur le mieux préparé à cette transformation.
Vous avez annoncé fin mai une alliance entre Franprix et Cdiscount, qu'est-il prévu ?
Ce partenariat comporte trois volets. Le premier est une alliance pour assurer la livraison de

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