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Carrefour revisite son format d'hypermarché

Ce nouveau concept de point de vente, inauguré dans le magasin Carrefour de Dijon Toison d'Or, s'inscrit dans le cadre du plan de transformation des hypermarchés annoncé par Alexandre Bompard, autour de la transition alimentaire et du déploiement d'un univers omnicanal de référence.

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
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Carrefour revisite son format d'hypermarché

Carrefour repense l'hypermarché pour répondre aux nouvelles tendances des consommateurs, comme d'autres distributeurs (Auchan et ses lifestores). Le distributeur français dévoile un nouveau concept dans le magasin Carrefour Dijon Toison d'Or. Entièrement repensé, ce nouveau magasin s'inscrit dans le cadre du plan de transformation des hypermarchés annoncé par Alexandre Bompard, en janvier 2018, autour de la transition alimentaire et du déploiement d'un univers omnicanal de référence.

"Un modèle innovant qui se veut l'illustration de la capacité d'adaptation de Carrefour à répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants, en demande d'innovations, de nouveautés, mais aussi de simplicité en matière de parcours d'achat", explique le distributeur dans son communiqué.

Répondre aux enjeux de la transition alimentaire

Dans un contexte où la sécurité alimentaire, l'origine des produits ou encore les relations avec le monde agricole deviennent des enjeux essentiels pour les consommateurs, Carrefour s'est engagé dans une stratégie de transformation pour prendre en compte ces nouvelles attentes.

Le distributeur a mis en place la "Fresh avenue", une offre inédite de solutions repas (salade bar, grill pizza, indien, italien, asiatique, japonais, fruits & légumes frais découpés...) ainsi que la valorisation des métiers de bouche traditionnels (boucherie, charcuterie, fromage, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fruits & légumes) animés par des équipes expertes. L'ensemble de cette offre est disponible pour être consommée sur place, dans un espace de restauration moderne, ou être emportée par les clients.

La création d'un espace entièrement dédié aux produits biologiques pour faire vivre aux consommateurs la "Bio Expérience", avec plus de 3 000 produits bio. Une offre régionale renforcée avec plus de 3 300 références pour faire la part belle aux produits et saveurs du terroir sur lequel le magasin est implanté, et mettre en avant les producteurs locaux, partenaires de Carrefour. Le magasin se dote également d'une cave, qui valorise l'offre locale et accueille en son sein un chai pour les grands crus.

Simplifier les courses du quotidien

Carrefour a voulu proposer une nouvelle expérience à ses clients en proposant à la fois confort et gain de temps, mais aussi un magasin omnicanal et serviciel : la superficie commerciale du magasin a été réduite d'un tiers pour passer à 9 980 m2. La création d'une deuxième entrée en face des flux du centre pour faciliter le parcours du client et améliorer l'accès au magasin.

Le passage en caisse a été revisité pour améliorer la fluidité et faire gagner du temps. Plusieurs zones permettent à présent de s'adapter aux types de courses des clients. Par ailleurs, l'ensemble des types d'encaissement seront disponibles pour s'adapter aux besoins de tous les clients y compris une "bla-bla-bla-caisse" pour les clients qui ont envie de discuter. Le "Pôle services" regroupe en un lieu unique et en entrée de magasin l'ensemble des services que Carrefour propose à ses clients (accueil, services financiers, retrait colis, location de véhicule, SAV, remboursement...).

Le site Carrefour.fr permet au client de bénéficier d'extension d'offre mais aussi de choisir son mode de livraison.

Un magasin évènementiel

Le nouveau modèle dévoile des univers d'expertise sur le non alimentaire au profit d'une offre regroupée sur la beauté, le bébé et l'enfant, la maison, l'animalerie et le média culture permettant de faciliter le parcours client. L'esprit commerçant du magasin est porté par une zone événementielle consacrée aux offres saisonnières et animée tout au long de l'année. Positionné dès l'entrée du magasin, cet espace permet de susciter de l'attractivité et ce dès la galerie commerciale. Il sera aussi le théâtre de la mise en avant de nouveautés et d'innovations tout au long de l'année.

Pour le lancement, une offre commerciale propre au magasin Carrefour Dijon Toison d'Or sera exposée et relayé dans un catalogue spécifique mettant en avant les nouveautés du concept et des offres percutantes. Enfin, une attention particulière a également été apportée à l'habillage des sols comme à l'éclairage. Celui-ci varie en fonction des univers, afin de s'adapter à chacun des espaces. Le magasin accueille également une nouvelle signalétique, plus moderne, facilitant le parcours client et l'identification des univers de consommation.

Le magasin met également à disposition de ses clients des bacs de tri en sortie de caisse pour les inviter à contribuer à la dynamique en se débarrassant de leurs emballages plastiques et cartons. Dans la continuité du plan de transformation engagé par Carrefour sur ses hypermarchés, trois nouveaux magasins bénéficieront du déploiement de ce nouveau modèle d'ici la fin de l'année.

Les chiffres clés :

  • 350 collaborateurs au sein du magasin
  • 9 980 m2 de surface commerciale
  • Fresh Avenue : 2 150 m2 de surface (produits frais traditionnels et kiosques de solutions de repas) et 15 métiers de bouche
  • Une salle de restaurant de 200 places assises
  • Accès au magasin : 2 entrées situées face aux flux de la galerie commerçante
  • 2 pôles de solutions d'encaissement : caisses traditionnelles, ScanLib, caisses libre-service

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