Adidas teste la livraison le jour même avec Zalando
Zalando s'associe à Adidas pour tester la prise en charge de commandes passées hors du site web Zalando. Les clients parisiens de l'équipementier sportif reçoivent leur commande le jour même ou le jour suivant.
Je m'abonneCommandé chez Adidas, livré par Zalando. À Paris, les deux entreprises, partenaires de longue date, cherchent à faire évoluer la logistique pour plus d'efficacité. Lors de la phase pilote, qui a démarré au début du mois d'août, Zalando a livré les commandes des clients parisiens d'Adidas à partir de son propre centre logistique à Moissy-Cramayel (77), avec une livraison le jour même ou le jour suivant. La particularité : les clients n'ont pas passé leur commande chez Zalando, mais sur adidas.fr.
Un essai démarré début août
Cet essai pilote est le premier de Zalando en matière de multicanal. Avec cette approche, l'entreprise espère offrir aux marques partenaires des options de connexion à la plateforme Zalando plus nombreuses et plus efficaces. Les premiers colis ont été livrés sans problème aux clients parisiens d'Adidas. Ceux-ci ont reçu leurs commandes dans un intervalle défini de deux heures le soir même ou le lendemain soir, avec le même " look and feel " : bien que les colis soient empaquetés au centre logistique de Zalando, ils sont livrés dans une boîte neutre.
"Le test représente une étape importante qui s'inscrit dans la stratégie de notre plateforme, indique Jan Bartels, vice-président en charge de la logistique client. Nous sommes ravis de nous associer de nouveau avec Adidas, pour tester ce modèle prometteur et créer des synergies pour le plus grand bénéfice de nos clients. Les clients d'Adidas, mais aussi nos propres clients, tirent bénéfice du regroupement des commandes, car cela nous permet d'étendre les zones de livraison le même jour par Zalando."
Compléter ses solutions logistiques
Avec ce projet, Adidas et Zalando s'adaptent également à l'évolution du e-commerce avec des livraisons toujours plus rapides. "Nous sommes une entreprise spécialisée dans le sport, et sommes donc bien conscients que la vitesse est la clé du succès, pointe Alexandra Morton, vice-présidente adjointe pour la gestion de la chaîne logistique en Europe chez Adidas. Cet essai pilote permet à nos clientsvivant à Paris, une ville très importante stratégiquement, de bénéficier d'une livraison plus rapide."
Zalando prévoit de compléter ses solutions logistiques (ZFS, pour Zalando Fulfillment Solutions) avec des solutions en multicanal. Actuellement, plus de 100 marques membres du Partner Program utilisent ZFS et stockent une partie de leurs produits dans les entrepôts de Zalando. Actuellement, Zalando prend en charge la livraison des clients dans 14 marchés européens.
" À Paris, nous réalisons un test avec une entreprise qui n'est pas un partenaire ZFS, mais ce projet constituera un élément important de notre future offre ZFS. Nous reconnaissons l'intérêt de tester le multicanal avec les marques qui entreposent déjà une partie de leurs produits chez nous. En intégrant nos partenaires dans le réseau logistique européen performant de Zalando, ceux-ci peuvent tirer profit de notre expertise logistique et notre collaboration gagne en efficacité ", commente Jan Bartels.
Le test initial durera six à douze mois, après quoi les deux partenaires évalueront les résultats obtenus. Zalando indique que la première phase du test a été un succès : "le premier client parisien d'Adidas a reçu son colis le 2 août à 19h49 (une paire Originals Superstars)".