CGV 2023 : M6 travaille à une publicité plus responsable, fédératrice et digitale
M6 Publicité va, en 2023, créer davantage de synergies entre ses programmes TV et les réseaux sociaux - notamment Snapchat. La régie publicitaire mise aussi sur le retail media et des formats éditoriaux engagés. Panorama des CGV 2023 du groupe M6.
Je m'abonneLes CGV 2023 de M6 Publicité, impactés par le projet de fusion raté avec le groupe TF1, s'inscrivent néanmoins dans les tendances du marché (voir les CGV 2023 des régies TV adhérentes au SNPTV ici). Le groupe est bien décidé à capitaliser sur ses forces, à savoir ses contenus originaux, mais tente également des nouveautés, comme les partenariats noués avec les réseaux sociaux pour étendre les inventaires des programmes.
En résumé, voici les principales caractéristiques des CGV 2023 de M6 :
TV segmentée : Offre Reach + pour retargeter des gens exposés ou non à une campagne.
Ciblage : Alliance data avec des retailers pour proposer par exemple des segments affinitaires bons plans / aide pouvoir d'achat.
Mesure : Calculette Carbone.
Formats Pub : Déclinaison de 6scan en une gamme complète : e-commerce, AR, bot... ; Nouveau format permettant d'acheter live les produits à l'écran ; 6break bot, un format waitmarketing interactif ; Association avec Snapchat Discover.
RSE : Renouveau du partenariat avec Goodeed et des formats 6 Green. Ajout d'un format 6break engagé lors des écrans pause en digital.
Contenu : Lancement d'un programme court mettant en avant des projets développés sur la plateforme de crowdfunding agricole MiiMOSA.
OPS : Les émissions et animateurs du Groupe peuvent être sollicités pour la création de contenus originaux, ou la mise en place de séminaires.
Divers : My6 va s'enrichir afin de proposer la télévision segmentée, la radio et le catch-up sur une seule plateforme self service. Un module dédié aux TPE/PME simplifie l'accès à la plateforme.
Les CGV 2023 selon M6 Publicité :
En moins de 20 ans, le paysage audiovisuel Français a été complètement bouleversé : nouvelles chaines TV, nouveaux services AVOD, SVOD, et désormais HVOD, plateformes de streaming vidéo et audio, réseaux sociaux : face au développement exponentiel de l'offre de contenus, jamais la consommation vidéo n'a été aussi importante avec plus de 5h par jour et par français. Dans ce contexte où l'attention des audiences est une denrée limitée, nous nous devons d'anticiper ce que sera la publicité vidéo dans les prochaines années.
Pour ces CGV 2023, M6 Publicité présente les grands enjeux de la publicité de demain autour de 3 piliers :
1. Se rassembler : une publicité puissante et fédératrice ;
2. Se rapprocher : toujours plus de convergence vers le digital ;
3. S'engager : une publicité plus responsable.
1/ Se rassembler : une publicité puissante et fédératrice
Alors que la consommation des contenus TV représente plus des trois quarts de la consommation vidéo des Français, le média TV continue de jouer un rôle central dans leur quotidien avec 74 % d'entre eux qui la regardent chaque jour, et un pic d'audience à 26 millions de téléspectateurs à 21 heures. Dans ce contexte le Groupe M6 se porte bien avec un record d'audience historique en prime time pour M6 la saison dernière à 26,8 % de PDA FRDA < 50. Et sur un plan plus qualitatif, les chaines et animateurs du Groupe M6 sont plébiscités par les Français : M6 a été élue chaine préférée des Français, W9 est leur chaîne TNT préférée, Gulli est la chaine préférée des familles, et 5 animateurs M6 sont présents dans le Top 10 des personnalités préférées des Français dont Stéphane Plaza et Karine Le Marchand.
1.1 Une offre vidéo qui répond aux usages de tous les publics
À l'heure où tous les contenus ne se valent pas et où la question du contexte de diffusion redevient centrale, nous proposons aux marques une extension d'audience naturelle de nos programmes sur Snapchat. Des extraits de programmes sont commercialisés afin d'adresser une audience de jeunes adultes très actifs sur smartphone, dans un contexte programme "brand safe". Les programmes du Groupe M6 sont plébiscités par la génération Snapchat, avec 9M d'utilisateurs Snapchat qui consomment ses contenus chaque mois. Plus de 25 marques programmes emblématiques sont présentes sur Snapchat Discover (Mariés au premier regard, 66 minutes...), avec plus de 80 nouveaux contenus postés chaque mois.
Au travers de ce partenariat M6 Publicité propose aux annonceurs de communiquer en exclusivité au coeur d'un programme en particulier (exclu show) ou en fil rouge sur une sélection de programmes en affinité (run of shows). Une offre publicitaire à la fois puissante, affinitaire sur les 15-34 ans et brand safe.
1.2 Décliner nos marques programmes autour de nouvelles expériences
L'esprit entrepreneurial a toujours été dans l'ADN du Groupe M6 et s'illustre par les diversifications nombreuses réalisées autour de nos programmes emblématiques comme c'est le cas avec Top Chef. La marque se développe sur de nouveaux supports à travers différentes opérations spéciales comme le partenariat avec Uber Eats pour la livraison de plats, des team building avec M6 Unlimited Corporate, des formations e-learning avec Academee, un bistrot éponyme à Suresnes et peut être demain, une expérience dans le métavers.
2/ Se rapprocher : toujours plus de convergence vers le digital
2.1 L'évolution de la mesure, au coeur des enjeux marchés
M6 Publicité joue un rôle central au côté de Médiamétrie afin que la mesure d'audience TV / Vidéo reflète toujours mieux la réalité des audiences et de leurs usages, mais aussi qu'elle répond aux attentes des annonceurs dans le pilotage de leurs campagnes. C'est ainsi qu'une feuille de route est en marche avec Médiamétrie, afin d'élargir dès 2024 la mesure d'audience TV aux 4 écrans à domicile, le passage à une base d'audience France entière (vs équipés TV), et le lancement attendu d'une mesure "cross média vidéo broadcaster TV". Une réflexion est également en cours sur l'unification de l'indicateur d'achat de référence, avec une convergence progressive du GRP vers le CPM.
2.2 La publicité TV ciblée prend son envol
Avec plus de 700 campagnes diffusées sur le marché TV rien qu'au cours du 1er semestre 2022, l'offre de publicité en TV segmentée va poursuivre son envol en 2023 :
- Plus de reach : les 4 opérateurs compatibles (+ Free) ;
- Plus d'inventaire : déploiement du prime time et du multi spots ;
Lire aussi : Maxime André (M6 Publicité) : "Le Pass 48h offre 100 % de garantie de service sur les plans médias"
- Plus de capacités de ciblage.
Chez M6 Publicité, les principaux indicateurs sont au beau fixe avec : un chiffre d'affaires qui devrait être multiplié par 6 entre 2021 et 2022 ; 43 % de campagnes en géolocalisation ; 44 % d'annonceurs locaux ; 15 % des campagnes achetées en programmatique depuis le lancement de l'offre. Afin d'accompagner au mieux les annonceurs sur ce marché en forte croissance, notre offre de TV segmentée s'enrichit de nouveaux ciblages : Reach +, solution de retargeting en TV Segmentée des exposés/non exposés d'une campagne TV Broadcast (dès septembre 2022) ; nouveaux segments en lien avec l'actualité comme « bons plans » « pouvoir d'achat », « intentionnistes », « green », « dating ». Et nouvelles cibles exclusives autour de l'engagement et la RSE, permettant de cibler la sensibilité des audiences pour différentes causes : égalité, environnement, handicap...
2.3 Une expérience self-service qui s'enrichit My6 poursuit son développement
Simplifier au maximum l'expérience d'achat, en empruntant au digital son mode d'achat automatisé, c'est un axe de convergence qu'on souhaite renforcer l'année prochaine : l'expérience en self-service proposée via notre plateforme MY6 va s'enrichir avec de nouvelles fonctionnalités :
- Nouveau webdesign.
- Mise à disposition d'un brief EP pour l'achat en ligne TV en spot à spot.
- Module de réservation pour la TV segmentée.
- Lancement de My6 Entreprises, plateforme d'achat self-service dédiée aux TPE/PME, à partir d'un ticket d'entrée accessible.
2.4 L'interactivité et la convergence TV/digitale au coeur de nos formats publicitaires
Le QR code en TV, nouveau "Drive to"
Lancée en 2022, notre gamme de format "6scan" s'enrichit et propose désormais aux marques 5 types de solutions clé en main pour proposer à leurs audiences une expérience vidéo engageante :
1. Shopping : renvoi direct vers le site de la marque ;
2. Réalité augmentée : visualiser le produit dans son intérieur, chez soi ;
3. Réalité augmentée : vivez et jouez avec l'expérience produit au travers d'un filtre ludique en AR ;
4. Échantillonnage : commander un échantillon du produit ;
5. Bot : expérience conversationnelle avec la marque sous forme de bot.
Lire aussi : TF1 PUB présente ses nouveaux formats
Le 6scan est disponible sur écran TV, soit sous forme d'habillage en parallèle au spot TV de la marque, soit sous forme de 6break en IPTV, le format de wait marketing à succès de M6 Publicité.
Partenariat M6 Publicité x Shopmium : une offre clé en main pour les marques
Une offre complète et clé en main pour booster les ventes d'un produit grâce à la publicité TV, tout en redonnant du pouvoir d'achat aux consommateurs.
- Communication en TV sur les chaines du Groupe M6 avec spot enrichi d'un habillage 6scan pour renvoyer l'audience vers l'app Shopmium (appli leader de cashback) et proposer aux consommateurs une offre de cash back sur le produit mis en avant.
- Référencement du produit et médiatisation au sein de l'appli Shopmium, à des conditions tarifaires préférentielles.
- Placer l'utilisateur au coeur de l'expérience publicitaire.
Nos formats publicitaires sur 6play, au-delà de s'adapter aux nouveaux usages, répondent à la même préoccupation centrale : répondre aux attentes des utilisateurs. 6selector : l'annonceur donne le choix aux utilisateurs parmi 3 spots différents, pour une expérience publicitaire plus engagée ; 6play solo : l'annonceur offre une expérience publicitaire réduite, en privatisant pendant 2 heures 6play sur IPTV. Les utilisateurs ne voient qu'un preroll et un midroll de l'annonceur, pour une émergence maximale et une consommation vidéo améliorée.
3/ S'engager : une publicité plus responsable
3.1 Sensibiliser le public
Nos programmes s'engagent pour accompagner les Français en les sensibilisant aux changements environnementaux et sociétaux, tout en continuant à les divertir. Notre objectif est de promouvoir des messages responsables et concernant, qu'il s'agisse d'environnement, de pouvoir d'achat, de parité H/F ou d'autres causes sociétales, tout au long de l'année.
3.2 Nous engager au travers d'actions concrètes
Le Groupe M6 a dévoilé en 2022 son plan d'action RSE dont la feuille de route repose sur 6 enjeux prioritaires :
1. L'empreinte carbone : le bilan carbone complet du Groupe M6 a été réalisé en 2022, point de départ d'une meilleure gestion des émissions et d'un plan bas carbone en cours d'élaboration.
2. L'ecoproduction : le Groupe M6 a rejoint le conseil d'administration de l'association Ecoprod. Mise en place d'une charte d'écoproduction par M6 Unlimited.
3. La pédagogie des médias : portée par les chaînes jeunesses afin d'accompagner les jeunes publics dans la compréhension de l'univers des médias et le décryptage de l'information.
4. La sobriété numérique : depuis 2021, 6play et son partenaire technologique Bedrock, ont développé le mode « éco-stream », une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de visionner les programmes en limitant l'empreinte environnementale de leur consommation.
5. L'antigaspi : partenariat avec Les Alchimistes afin de trier et revaloriser en compost 100 % des déchets alimentaires des restaurants d'entreprise du Groupe M6.
6. L'égalité des chances : partenariat avec la plateforme 2GAP regroupant des réseaux professionnels féminins afin d'améliorer la visibilité des femmes expertes sur nos antennes ; lancement d'un programme de mentorat en partenariat avec l'association « Nos quartiers ont du talent » afin d'accompagner des jeunes talents issus de QPV ou milieux ruraux vers l'insertion professionnelle ; mise en place de duos homme/femme à la tête de toutes les tranches info de RTL.
3.3 Soutenir et valoriser les initiatives qui font sens
Partenariat Miimosa
À travers le dispositif inédit "Cultivons notre avenir" qui se déroulera tout au long de l'année 2023, M6 Publicité et MiiMOSA, leader du financement dédié à la transition agricole, se mobilisent. Au sein d'un écran TV diffusé en contexte des portraits de l'Amour est dans le Pré et porté par la chef Hélène Darroze, un appel à projet à destination des agriculteurs sera diffusé au 1er trimestre 2023. Après la sélection de 4 projets, un programme court sera diffusé sur M6 à partir de septembre 2023 pour découvrir les projets retenus et soutenir le financement de ces projets.
Goodeed
En mai 2022, M6 Publicité a renouvelé son offre S6LIDAIRE et s'allie à l'entreprise sociale Goodeed pour reverser une partie du budget média investi par les annonceurs au profit d'associations. Cette offre répond aux enjeux de M6 Publicité d'accompagner les marques vers une communication plus responsable et solidaire.
3.4 Valoriser les communications responsables
Gamme de formats « 6green »
Des écrins publicitaires pour valoriser les produits à moindre impact sur l'environnement : gamme EP1, écrans pub dédiés, 6break. Disponible sur l'ensemble de nos médias ? En collaboration avec l'ADEME (Agence de la Transition écologique) et sur base de son cahier des charges « Publicité, offre consommation responsable »
De nouveaux formats pour accompagner le public vers une consommation plus saine, plus raisonnée et plus économique : 6scan « nutriscore », permet aux téléspectateurs de scanner un QR code pour en savoir plus sur le Nutriscore du produit et sa notation. Dispositif « comportements responsables » pour valoriser les nouveaux comportements à impact positifs tels que la vente en vrac, le recyclage, la réparabilité...