Dossier Les Personnalités Marketing de l'année 2014
La rédaction de Marketing vous présente dix personnalités qui ont marqué l'actualité de la profession en 2014. Nous les avons rencontrées et vous présentons leur parcours. À vous de voter !
Sommaire
- 1 - Elle assure et n'en fait qu'à sa guise : Nelly Brossard, directrice générale d'Amaguiz Nelly Brossard a permis à Amaguiz, filliale de Groupama spécialisée dans l'assurance en ligne, de séduire et rassurer les consommateurs grâce à une communication décalée et à une relation plus humaine avec ses assurés. Lire »
- 2 - Il fait pétiller Sodastream : Philippe Chancellier, directeur général d'OPM France (Sodastream) Grâce à Philippe Chancellier, les machine Sodastream ont envahi la France et rêvent maintenant de rivaliser avec les géants Coca-Cola et Orangina. Lancement de capsules, partenariat avec Scarlett Johansson... le directeur général d'OPM est sur tous les fronts. Lire »
- 3 - Airbnb séduit la province : Nicolas Ferrary, directeur France d'Airbnb Nicolas Ferrary a est parvenu à développer l'offre d'Airbnb France en province grâce à une méthode étonnante pour une entreprise on line : le bouche à oreille et les rencontres chez les membres. Lire »
- 4 - Geek et décalé pour mieux se différencier : Guillaume Gibault, directeur général du Slip Français Guillaume Gibault a fait connaître Le Slip Français, marque vieille de seulement deux ans, grâce à sa maîtrise du storytelling et des médias. Lire »
- 5 - L'Opéra national de Paris modernise sa partition : Jean-Yves Kaced, directeur commercial et du développement, Opéra national de Paris Afin de redynamiser l'Opéra nationale de Paris, Jean-Yves Kaced a su ouvrir cet établissement à la modernité. Diffusion d'opéras au cinéma, applis mobiles, diversification des revenus grâce à des boutiques... Le dirigeant a fait de cette institution une marque à succès. Lire »
- 6 - LG joue la carte du "smart" et gagne : Philippe Lasne, directeur marketing de LG France Rendre les nouveautés technologiques plus palpables. C'est le défi de Philippe Lasne, qui a mis en avant la volonté d'innovation de LG en améliorant l'expérience utilisateur au sein des points de vente. Lire »
- 7 - L'e-clope : un fort pouvoir de séduction : Barbara Minguet, responsable marketing et communication de Clopinette Au sein de Clopinette, Barbara Minguet a entrepris de faire de la marque une référence sur le très jeune marché des cigarettes électroniques. Lire »
- 8 - Le Sud à 10 euros, la promesse low cost de la SNCF : Agnès Ogier, directrice marketing TGV, SNCF Voyages Agnès Ogier supervise le maketing de Ouigo, le nouveau service de voyage à bas coût lancé par SNCF Voyages. Elle est ainsi parvenue à faire acquérir 400 000 nouveaux clients à la SNCF. Lire »
- 9 - L'homme qui voulait changer les objets ordinaires : Fred Potter, directeur général de Netatmo Fred Potter a fait entrer les objets connectés dans les foyers, afin de simplifier le quotidien des consommateurs. Lire »
- 10 - Accompagner la maison Maille vers l'épicerie fine : Alexandra Robert, directrice marketing condiments d'Unilever Alexandra Robert accompagne avec succès le marketing transversal de Maille : les produits distribués en GMS et les boutiques, luxueuses, connaissent une véritable montée en gamme de la marque. Lire »