© daviles - stock.adobe.com
Seul le digital (hors DOOH) tire son épingle du jeu, avec une croissance de 1,9%
Cependant, télévision, radio et presse en ligne connaissent une progression de 1,9% sur la période, contre une hausse de 4,7% au T1 2019. Une tendance qui repart à la baisse (-1,9%, vs 9,5% au T1 2019) quand on intègre l'affichage digital, à l'arrêt total à partir du 16 mars, et qui accuse une baisse de 11,2% de ses recettes au T1 2020, contre une hausse de 26,5% au T1 2019. Outre le cinéma (dont les recettes baissent de -17%, contre +2,5% au T1 2019), l'affichage est ainsi le média le plus touché par la crise, avec un recul de ses recettes de 15,4% au premier trimestre, contre une hausse de 1,3% l'an passé. Tous les segments de l'OOH sont en baisse note le communiqué du BUMP : L'outdoor à -16,3% (vs -3,6% au T1 2019), le transport à -18,5% (vs +8,2% au T1 2019), le mobilier urbain à -12,7% (vs -0,5% au T1 2019), et le shopping à -11,7% (vs +5% au T1 2019). Enfin, le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse poursuivent, avec des baisses de -16,5% (vs -10,3% au T1 2019) et -19% (vs -7,5% au T1 2019), les tendances observées par le passé.