La reconnaissance faciale, nouvel eldorado des annonceurs ?
Maîtriser l'impression de ses campagnes publicitaires et connaître leur impact " réel " sur les consommateurs ? C'est la promesse des technologies de reconnaissance faciale intégrées dans les panneaux d'affichage dynamique, très répandus aux États-Unis et qui tendent à se démocratiser en France.

Mesurer et qualifier l'audience de ses campagnes publicitaires n'est-il pas le rêve de tout marketeur ? La reconnaissance faciale est un moyen (plus ou moins) fiable de jauger la performance d'une publicité. Sur le web, de nombreux acteurs proposent d'analyser les émotions des internautes via leur webcam pour savoir s'ils sont réceptifs ou non au contenu proposé : CrowdEmotion, RealEyes, Affectiva... Les marques bénéficient aussi d'indicateurs objectifs comme les clics ou le temps passé pour connaître l'impact de leur publicité online. L'enjeu reste celui des campagnes d'affichage DOOH (digital out of home).
La reconnaissance faciale semble être un début de solution pour les annonceurs et les marques qui souhaiteraient optimiser leurs campagnes outdoor, aussi bien en affichage DOOH au sein de l'espace public qu'en point de vente. Si l'affichage dynamique en France représente encore une petite part du marché publicitaire extérieur (7% en 2014 d'après l'Irep), c'est plus que le média cinéma et c'est 21% de croissance par rapport à 2013 (source : Irep). Selon le cabinet d'audit PwC, le DOOH affichera un taux de croissance annuel moyen de près de 25% sur la période 2014-2019.
Des acteurs ont mis au point des technologies de reconnaissance faciale qui s'intègrent à ces panneaux d'affichage dynamique (digital signages). Jacare Technologies est l'un d'entre eux. Cette start-up française est dirigée

Sur le même thème
Voir tous les articles Média