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Le marketing sportif pour une meilleure fidélisation des supporters

Le 26 juin prochain, aura lieu l'édition 2014 de Sport Numericus, le rendez-vous annuel des professionnels du secteur sportif et numérique. Plusieurs thématiques seront abordées telles que les nouvelles attentes des supporters ou l'utilisation des nouvelles technologies dans le marketing sportif.

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
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Le marketing sportif pour une meilleure fidélisation des supporters

Selon l'institut Médiamétrie, en octobre 2013, près de 20 millions d'internautes ont visité au moins un site de sport, soit 42 % des internautes en France.

Le Web 2.0 est, en effet, de plus en plus utilisé par les différents organismes sportifs afin de développer leur visibilité et entretenir avec leurs fans une relation plus directe et plus participative. Les professionnels des médias s'adaptent à la tendance. Événement numérique incontournable dans le sport numérique en France, Sport Numericus revient le 26 juin prochain pour sa quatrième édition. Les rencontres Sport Numericus démontrent que le sport représente un levier important dans le déploiement des technologies numériques et des nouveaux médias.

Cet événement permet aux participants de se rencontrer, d'échanger - via l'espace networking - et de découvrir les solutions les plus adaptées à leurs problématiques sur les stands d'exposition. Cette année, de nombreux changements sont à noter par rapport aux années précédentes : la date (été et non automne), le lieu (Stade Jean Bouin et non le Stade de France), le format (deux conférences et non quatre) ainsi que sa durée (l'événement commence en début d'après-midi tandis que précédemment il débutait le matin).

Les prix Sport Numericus

Les prix Sport Numericus récompensent les meilleures actions faisant appel au digital pour communiquer ou vendre. Quatre prix seront décernés : la sportive numérique, le sportif numérique, la start-up sportive numérique et l'activation sportive numérique.

"Les institutions sportives, les sponsors, les médias, les organisateurs et les athlètes sont, à leurs niveaux respectifs, les moteurs de cette nouvelle économie", expliquent les dirigeants de cet événement. Nouveauté de cette édition, un prix dédié aux start-up afin de soutenir et valoriser les meilleures initiatives qui permettent aux utilisateurs de développer leurs stratégies digitales.

Certains sports génèrent aujourd'hui des millions d'euros. La plupart des revenus générés sont issus du marketing et de la communication.

Le marketing sportif

Le marketing du sport est l'ensemble des outils et des méthodes qui utilisent de façon directe ou indirecte le sport, son image et ses acteurs dans le but de susciter un besoin, de commercialiser un produit/service qui réponde à ce besoin et de le vendre. On distingue trois secteurs :

  • La publicité des associations sportives et les sports comme les J.O...
  • L'utilisation des événements sportifs, d'équipes sportives et les athlètes individuels pour promouvoir des produits divers.
  • La promotion du sport auprès du public afin d'accroître la participation.

Une nouvelle relation avec les fans

Quel que soit l'endroit, il est possible de suivre l'actualité sportive en temps réel grâce aux multiples supports qui sont à la disposition des supporters. En leur apportant un contenu exclusif, ces derniers ont alors le sentiment d'appartenir à une communauté. La tendance majeure concerne la mise à disposition de nouveaux services pour les fans. Il s'agit de leur proposer une nouvelle manière de consommer le sport : à travers de nouveaux jeux concours et du contenu innovant, par exemple. Les applications de mise en relations entre pratiquants ont aussi le vent en poupe. Certaines interfaces proposent aujourd'hui de trouver le terrain de sport le plus proche de chez soi ou encore de s'exercer avec les joggers à proximité.

Par exemple, le club de football Manchester City offre aux fans la meilleure expérience utilisateur possible avec des informations mises à jour, les coulisses,les tweets des supporters affichés dans les vestiaires avant les matchs... Les réseaux sociaux permettent de mieux comprendre les besoins et les attentes des publics. L'objectif étant de permettre aux institutions sportives d'affiner leurs contenus et de proposer des offres pertinentes et ciblées.

L'autre grande tendance, ce sont les objets connectés qui sont en plein boom. Les bracelets, les montres et même le textile révolutionnent le sport et la santé. Les pratiquants veulent vivre une nouvelle expérience et de nombreuses start-up ont parfaitement intégré cette attente. Depuis 2013, Sport Numericus organise un show room des objets connectés afin de présenter les dernières innovations.


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