Udecam 2013 : les achats médias en bonne voie
Bilan des troisièmes rencontres de l'Udecam qui se sont déroulées le 5 septembre dernier à Paris.
Je m'abonneCe qu'il faut retenir des 3èmes Rencontres de l'Udecam, qui se sont tenues le 5 septembre 2013 à Paris :
1/ "Le secteur des achats médias pèse 31 milliards d'euros (chiffre 2012) soit 1,5% du PIB", Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication. Elle encourage "l'intégration de supports numériques dans le secteur" et assure que "la publicité sera maintenue à la télévision en journée sur les chaînes publiques (loi votée)".
2/ "TF1 sera le 1er média français à tester notre solution "Twitter Amplify", qui permet de savoir quelles publicités passent sur toutes les chaînes de télévision en temps réel. Aux USA, ESPN teste ce module. Pour info, la moitié des pubs aux USA comprennent des hashtags(#)", JP Maheu, Twitter.
3/ "Le digital a donné une force nouvelle à la TV; l'interactivité a enrichi l'expérience utilisateur", Nonce Paolini (TF1).
4/ Nicolas de Tavernost (M6) annonce que le groupe M6 va vendre des écrans synchronisés sur les chaînes de télévision W9 et 6Ter. Il souhaite aussi que l'état fasse "sauter les verrous de la publicité à la télévision" (exemple : la publicité en faveur du cinéma).
5/ "Très positionnés sur la production de spectacles vivants et d'artistes francophones, nous accélérons notre développement, et notamment digital (ndlr: rachat de Webedia, Terrafemina et Allociné), avec pour ambition de couvrir un large panel de domaines issus du secteur du divertissement (bientôt nous nous étendrons à la musique, les jeux vidéo et l'humour). Nous allons proposer un service de distribution et de vente de billets de spectacle et également développer notre activité e-commerce. Par ailleurs, nous lancerons un site web sur la Gastronomie fin 2013", Marc Ladreit de Lacharrière, Fimalac.
6/ "3,5 milliards d'euros de financement de la TV par la publicité en France", Christine Kelly, CSA.
7/ "Aujourd'hui, on observe une fragmentation des audiences et du marché publicitaire liée à la multitude des points de contact. Désormais les agences médias ne sont plus uniquement des acheteurs d'espaces publicitaires mais des responsables du business de leurs clients", Bertrand Beaudichon, psdt Udecam (et Vice Président d'OmnicomMediaGroup).
8/ "En France, nous prévoyons une croissance de +4% pour la publicité pour l'année 2013", Terry Kent,Kantar Media Ad Intelligence. Pour lui, le RTB et le Big Data sont au coeur des préoccupations du secteur.
9/ Edouard Tetreau (Mediafin) donne trois raisons d'être optimiste pour le futur du secteur des achats médias : 1/ la reprise de l'économie mondiale, 2/ les acteurs s'organisent pour tirer partie de cette reprise, 3/ les régulateurs évoluent progressivement dans la bonne direction".
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10/ "L'économie numérique est un très bon secteur pour investir. Et particulièrement pour les médias qui marquent une rupture (avec ce qui se fait déjà sur le marché)", Marie Ekeland (Elaia).
11/ "La préférence se fait dans la différence", Xavier Romatet (Publications Condé Nast).
12/ "Nous lançons la nouvelle chaîne de TV 100% ciné "Paramount Channel" le 5 septembre 2013, et dans un mois la chaîne "G. One" qui permettra aux Français de regarder les mangas dès le lendemain de leur diffusion au Japon", Thierry Cammas, MTV Networks.
13/ "Conseils aux entrepreneurs dans les médias : attention aux études et aux pessimistes", Jean-Christophe Tortora, La Tribune.
14/ "Le numérique nous a permis de multiplier nos points de contact avec nos lecteurs", Louis Dreyfus (Le Monde).
15/ "C'est en France qu'il y a le plus d'opportunités d'innovations numériques/high tech", Alain Crozier, Microsoft.
16/ "15% de notre audience globale est française mais 100% de nos emmerdes sont aussi françaises", G. De Martino, Dailymotion (concernant la législation, la finance et l'administration françaises).