Starbucks fête ses 10 ans en France
Starbucks France célèbre cette année sa première décade dans l'hexagone. Rencontre avec Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de l'enseigne américaine pour évoquer les axes de déploiement de la marque.
Les Bordelais vont, en septembre prochain, pouvoir se rendre dans le premier salon de café Starbucks de la région Sud-Ouest (ndlr : l'enseigne américaine tient absolument à cette appellation pour désigner ses points de vente). Après 10 ans de présence hexagonale, le mastodonte américain compte donc 104 salons de café dont 90% situés en Ile-de-France. Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de Starbucks France révèle que "après l'ouverture sous licence avec SPP dans la capitale girondine, suivront des ouvertures dans le Grand Ouest et le nord de la France notamment dans des zones à forte concentration urbaine." Ces ouvertures se feront principalement sous franchise. Une quinzaine d'adresses devraient voir le jour dans les 5 prochaine années. Starbucks est devenue en 10 ans une vraie Love Brand. Les fans de la marque par exemple (500 000 tout de même) sont majoritairement situés dans des villes où la marque n'est pas implantée.60% des internautes engagés attendent donc de vivre l'expérience Starbucks.
Un lieu de destination
En France "on va chez Starbucks". C'est un lieu de destination prisé et souvent bondé. "Nous sommes ce que nous nommons un troisième lieu" poursuit Majda Marzouk " a mi-chemin entre le domicile et le bureau. Et 60% de nos ventes se font à emporter. La cup, premier média de la marque, assure une notoriété record. La cîble est à 60% constitué de femmes (25-35 ans) plutôt CSP+. Mais les étudiants, les familles (surtout le WE) et les touristes sont de très fidèles consommateurs. Fin juin, une nouvelle carte de fidélité (environ 30 000 porteurs) intégrant le paiement a été lancée (voir notre article)."En octobre, une appli viendra relayer ce programme" poursuit la responsable marketing.
Majda Marzouk est depuis 10 ans chez Starbucks France
Starbucks Coffee a ouvert son premier salon de café en France en janvier 2004, avenue de l'Opéra à Paris. Aujourd'hui, l'enseigne Américaine compte 104 salons de café en France (Paris, Marseille, en région lyonnaise et niçoise) dont 80 en propre. Avec plus de 18 000 salons de café dans 62 pays, Starbucks est le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde.
Livres Blancs
Une communauté de clients est un levier de croissance, de fidélisation, d’amélioration continue... Quelle [...]
Les réseaux sociaux s’imposent comme des outils essentiels pour les marques et les agences, mais leur [...]
Dans l’environnement commercial dynamique mais concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises cherchent à [...]
On entend constamment parler de l'IA et le monde spécifique de l'industrie n'y déroge pas. Mais pour en faire [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements