Les voyageurs plébiscitent l'affichage numérique dans les gares
Résultats de plusieurs études menées par MediaTransports Pôles Gares avec Iligo et CSA : les voyageurs apprécient les panneaux numériques dans les gares et comparent de nouveau mode d'affichage à l'univers audiovisuel.
Je m'abonneLes afficheurs l'avaient annoncé : 2012 sera l'année de la concrétisation du digital. Et qui dit nouveaux formats, nouvelle technologie... dit nouvelles créations publicitaires et étude.
MediaTransports Pôles Gares publie ainsi une étude, réalisée avec Iligo, sur la perception et l'image de l'affichage digital dans les gares. Cette synthèse, issue de plusieurs études quali et quanti, montre « un rapprochement très net de l'univers de l'affichage digital avec les codes et normes de l'univers audiovisuel », comme le note Éric Brandenburg, dg de MediaTransports Pôle Gares.
Perception du mobilier (1 et 2) : 86 % des voyageurs interrogés qualifient les écrans publicitaires numériques "d'high-tech" et les associent spontanément à l'univers multi-écrans du quotidien. 77 % pensent qu'ils animent la gare, la rendent plus divertissante (73 %) et y apportent de la lumière (62 %).
Perception des contenus (1 et 2) : 83 % trouvent les vidéos publicitaires divertissantes, 72 % ludiques et 79 % vivantes et dynamiques. 91 % pensent que les vidéos publicitaires diffusées sur les mobiliers numériques attirent le regard. 83 % disent que le produit ou la marque est mis en valeur et qu'on visualise bien.
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Attractivité du mobilier et du contenu (3) : alors que l'affichage classique attire déjà deux fois plus le regard du voyageur que sa part d'espace visuel dans la gare, les mobiliers numériques sont regardés 4,5 fois plus.
Efficacité des campagnes publicitaires sur les mobiliers numériques (4) : avec le baromètre Digiscore (Iligo), MediaTransports Pôles Gares a constitué une base de données de l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur les mobiliers numériques. 24 campagnes ont été testées à ce jour et révèlent des taux élevés en termes de reconnaissance (30 %), d'agrément (72 %), d'incitation à se renseigner (50 %) ou à acheter, souscrire (38 %).
(1) Étude quali réalisée par Iligo : 17 personnes fréquentant habituellement les gares parisiennes. Interview de chaque participant pendant 50 minutes sur trois grands thèmes : la perception de la gare, l'affichage publicitaire en gare et la diffusion publicitaire numérique en gare.
(2) Étude quanti réalisée par Iligo du 7 au 15 novembre 2011 : 1 004 personnes ayant fréquenté une gare au cours des 30 derniers jours. Mode de recueil : CAWI.
(3) Étude analyse du regard réalisé par CSA et Iligo, auprès de 13 personnes exposées à un film retraçant le parcours d'un voyageur dans une gare.
(4) Tous les 15 jours, 300 personnes ayant fréquenté une gare parisienne sur les 30 derniers jours sont interrogées.
430 mobiliers numériques 2 m2 déployés dans les grandes gares de Paris et les gares RER. À fin 2012 : 700 mobiliers dans les gares de Paris, RER et de province.