Les marques de mode, à la traîne sur la publicité digitale
Si les ventes en ligne constituent une manne de croissance importante pour les acteurs de la mode, ces derniers peinent à adopter les techniques actuelles, à l'instar de la personnalisation.
Je m'abonneDans le secteur de la mode, 25% des ventes seront liées à l'e-commerce d'ici à 2020, selon une étude baptisée "Dressed for digital: the next evolution in fashion marketing" et publiée par le Boston Consulting Group pour Zalando Marketing Service, auprès de 90 marques. Pour l'heure, une vente sur huit est réalisée en ligne. Ainsi, en Europe, les ventes augmentent trois fois plus vite en ligne qu'en magasin, notamment via les plateformes multimarques, lesquelles sont appelées à connaître une croissance de 12% annuels.
Une manne partiellement inexploitée. En effet, six marques sur dix affirment n'utiliser que des techniques de marketing digital standard. Si les acteurs se disent intéressés par des techniques telles que la personnalisation, seuls 13% des marques ont mis en place une stratégie en ce sens. En cause, le manque de talents digitaux (programmateurs, développeurs, data scientists) et d'expertise: un tiers des marques se dit touché par ce problème.
Cependant, la plupart des acteurs ont conscience de la nécessaire restructuration de leur budget marketing vers le digital. 60% de leur budget médias y sont aujourd'hui consacrés. De même, 95% des marques affirment être prêtes à intensifier encore leurs dépenses sur ce poste et 27% ont déjà recours à des influenceurs pour établir une stratégie plus efficace sur les réseaux sociaux.