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Investissements pub : un mois de janvier 2013 à l'image de l'année 2012

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Old fashioned radio
Old fashioned radio

Morosité persistance pour la presse, baisse pour la publicité extérieure et l'affichage, stabilisation pour la TV. Seule la radio démarre l'année avec des indicateurs à la hausse, d'après Kantar Media.

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Kantar Media publie les indicateurs avancés des investissements publicitaires du mois de janvier 2013. Un mois qui ressemble à l'année écoulée. Malgré un portefeuille d'annonceurs qui se réduit (-3,7%), la radio entame l'année 2013 avec des recettes brutes et une durée publicitaire qui progressent respectivement de+8,6% et de +7%. En valeur, les stations musicales (+12,6%) progressent plus vite que les stations généralistes (+3,9%) et contribuent pour 63% à la croissance du média. Tous les indicateurs des programmes locaux sont à la hausse.

Si la télévision stabilise ses recettes brutes ce mois-ci (+0,4%), le média recrute de nouveaux annonceurs (+4,3%) et affiche une durée publicitaire en hausse de +11,7%. En valeur, la tendance est similaire sur les chaînes historiques (-0,1%) et sur les chaînes de la TNT (+1,5%) alors qu'en volume, la hausse est deux fois plus importante sur les chaînes de la TNT (+13,7%). Un résultat à mettre en regard avec l'arrivée au 12 décembre de 6 nouvelles chaînes TNT dans le paysage audiovisuel.

En presse, le mois de janvier annonce une morosité persistante, tant en valeur (-3,4%) qu'en volume (-6,4%). Les magazines enregistrent -5,4% de recettes brutes et une pagination réduite de -7,3%. De plus, le segment perd 84 annonceurs soit -4,2% d'intervenants. Les quotidiens nationaux sont davantage impactés par le repli des annonceurs (-16,5%) qui se traduit également par une baisse d'activité en valeur (-7,1%) et en volume de pagination (-10,5%).

En publicité extérieure, les résultats sont orientés à la baisse avec -5,9% de recettes brutes pour le média (rappelons que l'activité est déjà impactée par les offres " JC Decaux Large).

Le cinéma enregistre des recettes brutes en baisse de -21,3% en ce début d'année mais les annonceurs restent fidèles au média (-1 annonceur).

 
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