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Antoine Bréton crée MAD Conseil

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le
Antoine Bréton crée MAD Conseil

Agence conseil en affichage numérique, MAD Conseil propose un outil de géolocalisation de tous les écrans numériques existant en France.

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Créée au printemps dernier et opérationnelle depuis septembre, MAD Conseil (Médias affichage digital) inaugure un métier relativement nouveau (en dehors de Poster Conseil) : celui de conseil en affichage numérique géolocalisé. Son fondateur, Antoine Bréton, connaît bien ce média puisqu'il a travaillé 25 ans chez Métrobus. L'idée : "mettre au service des régies indépendantes un outil permettant de localiser les quelque 35 000 écrans d'affichage numérique qui existent actuellement en France". Qu'ils appartiennent à Decaux, Métrobus, Clear Channel...

MAD Conseil (qui s'appuie sur l'infrastructure de la Maison de la communication, laquelle regroupe dans les mêmes locaux à Levallois des agences de publicité comme Dufresne Corrigan Scarlett, de publicité interactive comme Plan Net, de conseil en AE comme Generation Media...) a développé MAD Space, programme informatique qui recense l'ensemble des panneaux numériques et permet de les géolocaliser. Qu'il s'agisse de gares, métros, aéroports, centres commerciaux, pharmacies, bars-tabac, boulangeries, stations-service, kiosques, bureaux de Poste, MAD Space donne une cartographie précise de tous les écrans numériques. "Notre force, développe Antoine Bréton, est non seulement de connaître les emplacements mais aussi de pouvoir les cibler par tranches horaires et par publics visés. Une campagne ne s'appuiera bien sûr pas sur les mêmes emplacements si elle vise un actif parisien , un actif provincial, un responsable des achats parisien, un vacancier..."

La création doit également s'adapter à l'annonceur et au format des écrans."L'affichage numérique est attractif et mémorisable", insiste Antoine Bréton, en rappelant quelques chiffres :

- 75 % des visiteurs se souviennent d’une campagne digital media, contre 44 % en affichage traditionnel ; (source : Ipsos)

- Le taux de mémorisation est supérieur de 45 % par rapport à l’affichage traditionnel ; (source : Ipsos)

-  57 % des consommateurs interrogés considèrent que les écrans animent l’ambiance du site ; (source : CSA/Digimetrie)

- 91 % estiment que la haute définition donne un aspect qualitatif à la campagne et 90 % qu'il donne de la modernité à la marque.

Le coût des campagnes est variable. Exemple de budget pour une campagne métro (90 stations, 400 faces) de sept jours : environ 100 000 euros. Une offre locale de 250 écrans boulangeries sur sept jours : moins de 10 000 euros. Campagne de 14 jours dans 46 malls commerciaux (707 emplacements) pendant 14 jours : environ 275 000 euros. MAD Conseil travaille généralement avec les agences et les régies (Cigale pour les boulangeries, Futuramedia pour les pharmacies...) mais aussi avec les annonceurs (nationaux ou locaux en direct).

"Les plus de l'affichage numérique, conclut Antoine Bréton, sont la géolocalisation, la possibilité de créations ciblées, et la réactivité". Même si l'affichage numérique est encore lilliputien en France et si la crise a freiné son développement, le marché devrait être prometteur si l'on se réfère à l'exemple britannique. La prochaine étape : la mesure de l'efficacité du média. À suivre...

 
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