Philips Maison fait appel à Cyril Lignac pour promouvoir son Airfryer
Pour asseoir sa position sur le marché en croissance du Airfryer, Philips Maison a choisi de nouer un partenariat avec le chef Cyril Lignac. Au menu : des recettes dévoilées sur les réseaux sociaux de la marque, chaque mois, et un livre de recettes inédit.
Un million. C'est, selon le groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils et d'équipement Ménager (Gifam), le nombre de Airfryers achetés en 2023 en France. Le fort engouement suscité par l'appareil de cuisson à "air chaud" - qui revendique jusqu'à 99 % d'utilisation de matières grasses en moins - a démarré il y a "près de 4 ans dans le monde", partage Guillaume Roi, directeur marketing de Philips Maison, l'une des premières marques à s'être positionnée sur cette catégorie de produits, mais "le véritable essor date de 2023". Selon le syndicat qui rassemble plus d'une centaine de marques, les ventes d'Airfryers ont ainsi augmenté de 77 %, en valeur, en un an, permettant au marché du petit électroménager de sortir la tête de l'eau en 2023. Chez Philips Maison, aussi, les ventes de ce produit ont bondi aux troisième et quatrième trimestres 2023 : "Nous avons observé un pic à trois chiffres des ventes de notre Airfryer sur la fin d'année. Ce boom est incroyable", réagit Guillaume Roi.
L'appareil star de l'année a encore du potentiel, notamment en France où "le taux de pénétration était à 4-5 % en décembre 2023 et à 8 % en janvier 2024, quand d'autres pays atteignent déjà les 20-25 %", précise le directeur marketing de Philips Maison. La marque de référence sur le petit électroménager de cuisine - et plus généralement de la maison - compte bien continuer à grappiller des parts de marché, elle qui en capture déjà 19,5 % en valeur et 14 % en volume (en 2023), la plaçant, à date, comme le troisième acteur de la catégorie*. Pour atteindre cet objectif, Philips Maison a fait appel au médiatique chef Cyril Lignac. En raison de la notoriété de ce chef cuisinier, pâtissier et animateur de télévision français, mais aussi de valeurs communes : "le bien manger" dans "un esprit de simplicité", résume le directeur marketing de Philips Maison.
Un livre de recettes avec Cyril Lignac
Avec l'aide de cet ambassadeur avec lequel la marque a déjà collaboré il y a plus de 10 ans, Philips Maison souhaite ainsi lever une "friction", raconte Guillaume Roi : "Les Airfryers sont souvent résumés à une friteuse alors que l'appareil permet de faire beaucoup plus. Nos Airfryers possèdent ainsi une versatilité de cuisson et de plat très importante, c'est un '20 en 1' capable de frire, griller, rôtir, cuire au four, braiser, mijoter, réchauffer... et c'est ce que nous voulons montrer aux consommateurs français." Charge au chef, donc, d'illustrer la diversité des recettes, salées comme sucrées, réalisables avec le modèle Airfryer 7000 de Philips, sorti en 2023.
Épaule d'agneau au miel, fondant au chocolat caramel et à la fève Tonka... Chaque deuxième jeudi du mois depuis janvier 2024, une recette concoctée par Cyril Lignac avec le Airfryer 7000 de Philips est dévoilée sur les comptes Instagram et TikTok de la marque. Ces recettes sont également accessibles via l'application NutriU de Philips Maison permettant à ses 80 000 utilisateurs actifs (uniques mensuels) de reproduire les pâtisseries et autres gourmandises salées à la maison avec l'aide de leur appareil connecté à l'application. Au total, une vingtaine de plats salés et sucrés ont été imaginés par le chef. Avec une promesse : les recettes sont inratables avec le Airfryer 7000 qui peut faire mijoter et braiser, grâce à son débit d'air lent, croustiller et saisir, grâce à son débit d'air rapide, ou encore, cuire à coeur et gratiner à l'extérieur, grâce à son débit d'air dynamique.
Un livre de recettes inédit, reprenant 8 plats signature de cette collaboration, sera aussi édité en mai 2024 et distribué dans les points de vente partenaires de Philips (lors de l'achat d'un Airfryer Philips). Cyril Lignac (3,3 millions d'abonnés sur Instagram) participera également à des lives Instagram avec la communauté Philips (@philips.maison) pour l'accompagner dans leurs préparations à la maison. "Le fondant au chocolat est un petit bijou", commente Guillaume Roi qui vante les capacités techniques de l'appareil et notamment de la série 7000 qui "permet, grâce à une sonde, de paramétrer la cuisson exacte des viandes."
Pour aller chercher de nouveaux clients, Philips Maison peut compter sur Cyril Lignac, chef transgénérationnel, mais, aussi, sur une dizaine d'influenceurs (@don_sido_ et @Riadhlevrai ) avec qui Philips a organisé une masterclass animée par Cyril Lignac "en live" sur les réseaux sociaux. Pour gagner des parts de marché, la marque a également l'intention d'élargir sa gamme d'Airfryer et commercialisera au deuxième trimestre 2024 de nouveaux modèles répondant à "l'ensemble des typologies des foyers en France, glisse Guillaume Roi, les personnes seules, en couple, avec un ou plusieurs enfants". "En fonction de l'espace dont ils disposent et de leurs besoins, les Français pourront choisir le Airfryer Philips de taille et de capacité différentes, mais toujours sans compromis sur la qualité du résultat de leurs plats".
* Philips est leader à date sur le segment "single basket", soit un seul tiroir sur l'Air fryer, avec 28 % de part de marché en valeur.
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