Le Chocolat des Français lance une collection célébrant les femmes oubliées de l'Histoire
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2024, Le Chocolat des Français, en collaboration avec son agence TBWA\Paris, a imaginé "Le Chocolat des Françaises", une gamme de quatre tablettes qui met en lumière des femmes ayant marqué l'Histoire de la France avant de tomber dans un certain oubli.
Je m'abonneAlice Guy, Marthe Gauthier, Sophie Germain, Olympe de Gouges... Ces quatre femmes, pionnières dans leur domaine, ont marqué l'Histoire... avant d'être "gommées" du récit mémoriel français. Dans l'objectif de mettre en lumière leur parcours et la façon dont elles ont été effacées du récit national, Le Chocolat des Français, en collaboration avec son agence TBWA\Paris, dévoile, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, "Le Chocolat des Françaises".
Cette gamme de 4 tablettes de chocolat redonne vie à ces 4 figures inspirantes : Alice Guy, réalisatrice, scénariste et productrice, qui a réalisé la première fiction de l'histoire du cinéma ; Marthe Gauthier, médecin et pédiatre, qui a découvert l'anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21 ; Olympe de Gouges, femme politique et pionnière du féminisme, qui a milité pour que l'égalité Femme / Homme soit inscrite dans la Constitution et Sophie Germain, mathématicienne, qui a travaillé sur l'élasticité des métaux et dont les travaux ont, notamment, permis à la Tour Eiffel d'exister.
1 euro reversé à l'association "Dans le Genre égales"
Chaque tablette, illustrée dans le style coloré propre à la marque, est accompagnée d'un snapcode exclusif. En les scannant avec Snapchat, les illustrations prennent vie en un film d'animation et racontent, avec humour, l'histoire de ces femmes. Les tablettes sont disponibles en exclusivité sur le site et à la boutique du Chocolat des Français depuis la mi-février et accompagnées d'une campagne, diffusée à partir du 8 mars 2024. Cette dernière a été réalisée en partenariat avec les réalisateurs et illustrateurs d'Eddy Production. Pour chaque tablette vendue, 1 euro sera reversé à l'association "Dans le Genre égales", qui oeuvre pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les internautes sont également invités à suggérer de nouveaux noms de pionnières oubliées pour élargir la collection.