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EDF infiltre le Grand Quiz de Jiraya sur Twitch

Le 14 septembre dernier, EDF en collaboration avec l'agence Havas Media France et le streamer Jiraya ont investi "Le Grand Quiz" sur Twitch pour cibler la jeune génération. Partage des résultats en exclusivité sur Emarketing.fr.

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
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EDF infiltre le Grand Quiz de Jiraya sur Twitch

EDF, nouveau streamer sur Twitch ? L'opérateur historique du marché de la fourniture d'énergie souhaite mener des actions pour encourager la sobriété énergétique. Pour conquérir la jeune génération, et promouvoir son offre d'énergie verte qui est dédiée aux 18-34 ans, le Pack Jeune d'EDF, EDF et l'agence Havas Media France ont imaginé une opération marketing sur la plateforme sociale Twitch. La période de la rentrée scolaire a été choisie car elle est propice aux déménagements des étudiants et des jeunes actifs - 50 % des déménagements se produiraient entre juin et septembre.

Un partenariat devenu coup de foudre

Le 14 septembre dernier, EDF et Havas Media France ont donc infiltré, en collaboration avec le groupe Webedia (Webedia Livestream) et Havas Play, le 'Grand Quiz de Jiraya' sur Twitch - Jiraya figurant parmi les streamers français les plus puissants de la plateforme et étant à l'origine de plusieurs concepts cultes sur Twitch. Pourquoi sur Twitch ? Car la plateforme sociale comprend 81 % de son audience d'utilisateurs âgés de 18 à 35 ans. Ils ont profité de ce format ludique du quiz (l'émission existant depuis 4 ans) pour "faire de la pédagogie" sur les idées reçues concernant la thématique de l'énergie, car elle fait l'objet de fake news sur les réseaux sociaux. Ce live comptait certains streamers comme Samuel Etienne, Domingo, Doigby, Jigmé ou encore Etoiles.

Le principe : s'affronter en équipe en répondant à des questions très précises sur la consommation d'énergies ou plus généralistes. Pour optimiser la visibilité d'EDF, Havas Media France a également fait le choix de sponsoriser le Live Quiz en habillant des billboards d'entrée et de sortie ainsi que le logo « Bug Antenne » et en s'intégrant dans le décor de l'antenne. En plus des messages promotionnels dans le chat, Jiraya a également annoncé et remercié EDF pour ce partenariat.

Une mécanique d'amplification a également été conçue sur plusieurs plateformes avec des posts sur Instagram et X (anciennement Twitter) pour annoncer le live et présenter les invités, suivis du live et enfin le post-live sur Youtube avec le replay ainsi qu'une présence dans la vidéo best of.

Des résultats sous haute tension

Cette infiltration de la marque sur Twitch a généré 5,1 millions d'impressions sur Twitter et Instagram, ainsi que 350 000 vues cumulées sur Twitch et YouTube.


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