E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Chocapic met le paquet pour ses 40 ans

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Chocapic met le paquet pour ses 40 ans

Nouveau logo, changement de packaging, communication renforcée... La marque de céréales Chocapic ouvre un nouveau chapitre pour son 40e anniversaire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

En 1984, le lancement de Chocapic marquait l'arrivée de la première marque de céréales chocolatées dans l'Hexagone. Quatre décennies plus tard et à l'occasion de son 40e anniversaire, la marque du groupe Nestlé a présenté, lors d'une conférence de presse organisée le mercredi 16 octobre à Paris, une rétrospective sur ces 40 années "d'innovation, de création et de gourmandise", ainsi que les différentes nouveautés prévues pour les prochains mois.

Tout d'abord, pour la quatrième fois depuis trente ans, la représentation de Pico - la mascotte emblématique de Chocapic - a de nouveau changé cette année. "Ce chien adorable et taquin apparu en 1991 a vraiment marqué l'histoire de la marque. Mais nous voulions lui refaire une beauté avec un nouveau look plus moderne, explique Florence Durr, directrice marketing de Nestlé Céréales France. Il était toutefois important pour nous qu'il reste reconnaissable auprès des enfants qui l'ont connu dès ses débuts", précise-t-elle.


Les jeux réintégrés au dos des paquets

Et si la mascotte - et donc le logo - de la marque a quelque peu évolué durant toutes ces années, plusieurs nouveautés ont également été apportées au packaging. "Nous conservons tout de même les fondamentaux de notre identité visuelle comme la couleur brune, la représentation d'un bol de nos pétales chocolatés, et, évidemment, notre fameuse mascotte sur le logo qui apporte du fun, de la connivence et de l'interaction avec le consommateur", expose Florence Durr.

Autre changement : le retour des jeux au dos des paquets, alors qu'ils avaient peu à peu disparu depuis 2019. Deux nouveaux jeux - un "jeu des 10 différences" et une chasse au trésor - feront ainsi leur apparition à partir de 2025. Une édition spéciale "40 ans" du paquet de céréales sera également disponible jusqu'à la fin de l'année.


Côté communication, une cinquième saga publicitaire a vu le jour en février dernier et sera à nouveau déployée en novembre. "Dans nos premières apparitions médiatiques, Pico était un chien très malicieux mais au fur et à mesure, nos sagas publicitaires ont évolué. Dans notre dernière campagne, notre mascotte accompagne une famille dans un champ de blé en expliquant les raisons pour lesquelles nos céréales sont si bonnes", commente Nolwenn Forges responsable de marque Chocapic Global. Et évidemment, la signature de la marque ("Chocapic, c'est fort en chocolat") est à nouveau présente, accompagnée de la mention "Et drôlement fun".

Une recette plus équilibrée...

Au fil des années, la recette des céréales Chocapic a aussi connu de nombreux réajustements. "Le goût Chocapic, c'est 19 années de rénovations successives de la recette, qui ont permis d'améliorer le profil nutritionnel des céréales tout en préservant la saveur chocolatée des consommateurs", indique ainsi la marque dans un communiqué. Ainsi, depuis 2005, les céréales sont composées de 120 % de fibre en plus grâce à l'intégration de blé complet (devenu le principal ingrédient de la recette), de 42 % de sucres et 57 % de sel en moins et sont désormais entièrement dépourvues d'arômes et de colorants artificiels.

Toutes ces évolutions ont permis au produit d'obtenir le Nutri-Score A en septembre 2022. "Et tout cela, sans évidemment dégrader le goût de nos céréales", assure la directrice marketing de Nestlé Céréales France.

... et une production plus vertueuse

Enfin, depuis quelques années, la marque adopte une démarche plus durable en misant, tout d'abord, sur des céréales localement produites. En plus d'être fabriquées en France (dans deux usines implantées en Haute-Savoie et dans l'Aisne), leur principal ingrédient - le blé - est cultivé à moins de 300 kilomètres des usines de production. De même, alors que la marque a lancé, en 2018, sa première gamme bio, elle accompagne, depuis près de deux ans via le collectif Sols Vivants, les agriculteurs dans leur conversion vers l'agriculture génératrice (qui permet d'améliorer la santé des sols).

Parallèlement, Chocapic s'approvisionne entièrement, depuis 2023, en cacao issu du Plan Cacao Nestlé, contribuant ainsi "à l'amélioration du quotidien des cultivateurs de cacao et de leurs communautés".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande