La santé du dirigeant : un investissement stratégique pour l'entreprise
Mieux vaut prévenir que guérir... Vous connaissez l'adage ? Pour MMA, l'enjeu de la santé du dirigeant revêt une dimension sociétale incontournable. Entre prévention et prévoyance : décryptage avec Sylvie Bonello, Déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.
Derrière chaque entreprise prospère se trouve un dirigeant, un capitaine dont la vision et l'énergie propulsent l'activité. Mais que se passe-t-il lorsque ce dernier est fragilisé ? Le 10ème baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur révèle que si 90 % des dirigeants se disent en bonne santé, 71 % souffrent de troubles physiques récurrents et 24 % évoquent une forme psychologique passable ou mauvaise (un chiffre qui grimpe à 30 % pour les 18-24 ans). « Lorsque l'on pose la question aux dirigeants d'entreprise, ils vont toujours bien. Mais lorsque l'on va plus loin dans l'interrogation, on constate qu'ils souffrent de différents maux », constate Sylvie Bonello, Déléguée générale de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Le mal de dos, les douleurs articulaires, le stress et les troubles du sommeil sont ainsi les plus fréquemment cités. « L'entrepreneur veut toujours donner de lui-même l'image d'une personne qui va bien, dont le dynamisme ne peut pas être entaché », poursuit Sylvie Bonello. Un constat confirmé par les chiffres : 32 % des dirigeants ont renoncé à consulter un médecin dans les 12 derniers mois, 10% admettent ne jamais le faire. « Il est important que les dirigeants puissent s'autoriser à dire lorsqu'ils sont en souffrance tant sur le plan physique que psychologique. La maladie ne peut plus être considérée comme une preuve de faiblesse qui entame la légitimité à diriger », insiste Sylvie Bonello.
Un risque bien réel, souvent sous-estimé
Les dirigeants, habitués à porter le poids de leur entreprise, ont parfois tendance à négliger leur propre santé. Cette tendance à minimiser ses propres difficultés peut entraîner des conséquences sévères, non seulement pour le dirigeant lui-même, mais aussi pour son activité. Le baromètre révèle que 44 % des dirigeants ayant connu une maladie longue ont craint pour l'avenir de leur entreprise et 21 % ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires. « L'absence de prévention et de prévoyance pour le dirigeant peut conduire à une réaction en chaîne sur l'ensemble de l'entreprise », souligne Sylvie Bonello qui indique : « le message que nous souhaitons délivrer aux dirigeants est simple et sans appel : écoutez-vous, prenez soin de vous car la santé de votre entreprise est intrinsèquement liée à votre propre santé ».
Entre prévention et prévoyance...
Face à ce constat, il est essentiel de promouvoir une culture de la prévention et de la prévoyance au sein des entreprises. Des mesures simples peuvent être mises en place, comme encourager la pratique régulière d'une activité physique, favoriser une alimentation équilibrée, ou encore faciliter l'accès à des consultations médicales. Au-delà de la prévention, la prévoyance est également indispensable. Il s'agit d'anticiper les conséquences d'une éventuelle maladie ou d'un accident sur l'activité de l'entreprise. « La prévoyance est très répandue dans les grandes entreprises, commente Sylvie Bonello. Pour les organisations de taille plus modeste, elle est encore souvent perçue comme un centre de coûts ». Ainsi, si 82 % ont adopté des pratiques de prévention (sport, alimentation), ils ne sont que 49 % à avoir mis en place des mesures de prévoyance pour protéger leur entreprise en cas de maladie grave. Mettre en place des solutions de prévoyance permet de protéger le dirigeant, ses proches et son entreprise. La santé du dirigeant est un investissement stratégique, trop souvent négligé. En prenant conscience des risques et en mettant en place des mesures de prévention et de prévoyance adaptées, les entreprises peuvent assurer leur pérennité et contribuer au bien-être de ceux qui les dirigent. Car, comme le souligne Sylvie Bonello, « prendre soin de sa propre santé, c'est prendre soin de cette entreprise que l'on a créée et que l'on chérit tant ».
Pour en savoir plus sur les solutions de prévention MMA.
Pour aller plus loin, téléchargez le Baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur & Bpifrance Le Lab « Forme et état d'esprit des dirigeants de TPE, PME et ETI » Mars 2024 - 10e édition.
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre