FranceTV Publicité : Les régies s'engagent pour du bon
La carotte plus que le bâton ! Pour pousser leurs clients à s'engager dans une démarche responsable, les régies ont décidé de chouchouter les bons élèves.
Je m'abonneFranceTV Publicité est désormais à l'écoute du good. Pour épouser ces nouvelles tendances, les régies poussent désormais des dispositifs ambitieux pour favoriser les annonceurs responsables. "En 2020, sur près de 400millions de chiffre d'affaires publicitaire sur les chaînes de France Télévisions, 15% viennent de produits ou de marques responsables", explique Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité, "et notre ambition est de grimper à 30% en 2022". Pour faire de la régie publique, l'acteur de référence dans le domaine, elle a mis en place une stratégie pour mettre àl'honneur les marques responsables. "Nous avons créé L'Observatoire de la qualité en partenariat avec le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions devie) qui décrypte les tendances de consommations pour livrer des éléments de compréhension au marché publicitaire", ajoute Marianne Siproudhis.
Autre axe de développement, une politique tarifaire attractive pour les marques responsables labellisées et le lancement de formats spécifiques tels que les écrans contextualisés "green spirit" lancés le 22 avril, ou les écrans dédiés "Territoire responsable" pour les entreprises sélectionnées par le comité d'éthique de la régie qui s'appuie sur les référents de l'Ademe. La régie propose à ses annonceurs de communiquer sur des produits à moindre impact pour l'environnement. Irène Grenet est d'ailleurs intervenue lors de l'événement BforGood le 14 avril pour expliquer les projets de responsabilité de la régie. FranceTV Publicité développe par ailleurs une stratégie globale pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2030.