Instagram, Twitter, WhatsApp... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram lance la recherche par carte, WhatsApp teste une fonctionnalité "Pages jaunes" et Twitter déploie les "Topics" en France.
Je m'abonneInstagram lance la recherche façon "Google Maps"
Instagram (groupe Facebook) teste, en Australie et en Nouvelle-Zélande, notamment, une fonctionnalité baptisée "Map Search", qui devrait permettre aux utilisateurs du réseau de trouver facilement la localisation d'une entreprise (magasins, hôtels, restaurants, notamment) et de voir les posts d'autres utilisateurs l'ayant "taguée". Les marques peuvent ajouter des informations sur leurs horaires d'ouverture, les prix de vente (le prix d'un billet pour un cinéma, par exemple), les promotions, l'adresse exacte. La carte peut également afficher d'autres informations comme la vente à emporter (il est possible de retrouver tous les commerces en proposant via le hashtag #Takeaway). Avec ce nouvel outil, Instagram fait donc un pas de plus dans la mise en relation entre les marques et les utilisateurs.
À noter qu'à cette occasion, Instagram restaure l'option des "histoires publiques" (supprimées lors des élections présidentielles américaines, en raison du risque de fake news) : les histoires qui ont marqué une localisation apparaissent sur la carte sous la forme d'une image cliquable.
La fonctionnalité, inspirée de Google Maps, est déjà déployée sous une forme similaire sur le réseau social Snapchat depuis le mois de juillet 2021 - sous le nom de "My Places".
WhatsApp teste une fonctionnalité "Pages jaunes"
Un annuaire d'entreprises : c'est la fonctionnalité testée par la plateforme WhatsApp (groupe Facebook) à São Paulo, au Brésil - pays en pointe dans l'utilisation de WhatsApp. Cet outil façon "Pages jaunes" permettra aux utilisateurs de trouver des magasins et des services locaux présents sur la plateforme (environ 1 000 marques devraient intégrer le test). WhatsApp classe les entreprises par catégories ("épicerie", "restaurant", notamment) et donne la possibilité de discuter directement avec elles. L'outil d'annuaire viendra compléter les autres fonctionnalités "business" déjà déployées par le réseau social au Brésil à savoir les catalogues produits et le paiement intégré. L'Inde et l'Indonésie sont d'ores et déjà candidates au déploiement des "Pages jaunes" WhatsApp.
À lire sur The Verge
Facebook connecte les marques avec leurs utilisateurs via la "bonne plateforme"
Sur Facebook, comme sur Instagram et WhatsApp, les nouvelles fonctionnalités sociales se concentrent sur la partie "business". Le réseau social phare du groupe de Mark Zuckerberg cherche ainsi à faciliter la connexion entre les marques et des clients potentiels. Facebook a lancé à la mi-septembre de nouvelles options de publicités "click-to-message". Jusqu'à présent, les entreprises pouvaient acheter des publicités incitant les utilisateurs du réseau à les contacter via les messageries conversationnelles de Facebook : Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp. Désormais, lorsqu'une marque crée une publicité, les systèmes de Facebook détectent la plateforme de messagerie la plus utilisée par chaque utilisateur et l'inviter à envoyer un message à la marque depuis cette dernière.
Facebook compte également permettre aux marques d'ajouter un bouton de contact WhatsApp à leur profil Instagram. Selon Facebook, 75 % des plus de 18 ans souhaiteraient entrer en contact avec une marque via une messagerie.
À lire sur Social Media Today
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux