Retail : quelles enseignes rencontrent un succès fou sur TikTok ?
A l'heure d'une communication plus que jamais omnicanale, quelles sont les enseignes qui réussissent à se reconnecter à leur communauté en ligne, et en particulier sur TikTok ? Découvrez le top des enseignes qui se distinguent en France sur la plateforme sociale phare du moment.
Je m'abonne
TikTok : une plateforme de divertissement et d'expression... aussi pour les marques !
TikTok a réinventé les codes créatifs en démocratisant le format vidéo vertical. La plateforme invite à l'expression de soi et de ses passions, permettant l'émergence au quotidien de nouvelles tendances.
Pour ces raisons, TikTok représente pour les marques et enseignes un nouveau territoire d'expression, utilisé aussi bien dans une démarche de "love brand" que pour servir des objectifs de performance (génération de trafic, de vente) : 48 % des utilisateurs TikTok déclarent avoir acheté un produit après l'avoir vu sur la plateforme sociale (source TikTok 2021).
Aussi, dans le retail, quelles sont les démarches créatives initiées ? Quelles sont les enseignes qui réussissent à retrouver de l'attractivité sur TikTok et à réunir une communauté conséquente d'abonnés ?
Les enseignes de fast-food tout comme celles de la grande distribution surperforment par rapport aux autres acteurs du retail, si ce n'est l'enseigne DCM Jennyfer qui fait exception avec ses 559,9 K abonnés !
Quelle échelle géographique est utilisée ? On constate encore pour beaucoup d'enseignes, un seul compte international, comme pour Zara ou Mango. À l'inverse, d'autres tentent une déclinaison plus locale, avec un compte national et des comptes par magasin, comme Jardiland ou JouéClub.
L'enjeu reste toutefois le même : comment créer de l'engagement ? Pas si simple quand on est une marque et non un créateur de contenu !
Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux