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Ipsos Global Trends 2024 : Les tendances mondiales (et françaises) les plus marquantes

Publié par Matis Demazeau le

L'institut d'études Ipsos a dévoilé, le 23 septembre, les résultats de la 10e édition de son étude Global Trends, qui identifie les grandes tendances mondiales et leurs différentes incidences pour les marques et les institutions. En voici les principales.

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Le pessimisme climatique

Entreprises, consommateurs, acteurs publics... À mesure que les investissements dans les énergies renouvelables continuent d'augmenter à l'échelle mondiale et que les effets du réchauffement climatique deviennent plus évidents, tout le monde se sent aujourd'hui directement concerné par l'enjeu de la préservation de l'environnement. Selon l'étude menée par Ipsos, les opinions sur l'importance de l'action climatique convergent désormais. En effet, 82 % des Français estiment que nous nous dirigeons vers un désastre environnemental si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes (contre 80 % en ce qui concerne la population mondiale). Pire encore : 33 % des Français pensent même qu'il est déjà trop tard pour agir contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, les entreprises en font-elles assez ? Huit répondants hexagonaux sur dix estiment qu'elles n'accordent pas assez d'attention à l'environnement (contre 76 % dans le monde). De même, 79 % des Français pensent que l'impact des entreprises sur l'environnement devrait être plus étroitement contrôlé par le gouvernement. "Les marques doivent faire preuve d'engagement, car les consommateurs attendent des entreprises qu'elles les aident et estiment qu'elles n'en font pas assez. Mais les consommateurs ont également besoin d'aide pour avoir le sentiment de contribuer aux solutions, que ce soit par le biais de la politique, de la programmation ou du packaging", indique l'institut d'études dans son rapport.

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