M6 publicité annonce Le Temps des Marques Responsables
Dans la continuité de son engagement, un plan d'action RSE s'articulant autour de 6 feuilles de route a été mis en oeuvre : l'écoproduction, l'empreinte carbone, la pédagogie aux médias, la sobriété numérique, l'égalité des chances et l'anti-gaspillage.
Parmi les initiatives, la création d'un baromêtre sur les attentes des Français vis-à-vis des marques.
Premier enseignement : Les actions qu'attendent les Français envers leurs entreprises sont : respecter l'environnement (42 %), réduire son empreinte carbone (35 %) et offrir de bonnes conditions de travail (31 %). La formation aux bonnes pratiques à adapter pour protéger l'environnement est également sollicitée par 55 % des Français. Pour les jeunes générations, l'entreprise apparaît comme un relais aux défaillances de comportements individuels.
Concilier un discours de preuve et d'accessibilité dans les communications plus responsables
Au-delà des discours de preuve et de transparence sur les produits et services responsables, la question de la prise en compte du pouvoir d'achat et de l'accessibilité à ses offres se posent également dans les communications des marques.
Pour 57 % des Français, l'influence des célérités dans les communications de marques responsables est aussi un levier puissant pour les inciter à agir, des résultats encore plus forts auprès des jeunes générations (69 %).
Les 18-24 ans se reconnaissent-ils dans les communications des marques qui leur sont adressées ?
La pollution numérique est une notion encore très abstraite et difficile à définir pour les 15-24 ans alors qu'ils sont les plus gros consommateurs d'internet. En revanche, elle devient une préoccupation pour plus de 8 jeunes sur 10 une fois que le concept leur a bien présenté.
Toutefois, ils ne se considèrent pas comme étant responsables de cette pollution et se retournent vers les entreprises : pour eux cette pollution est principalement liée au stockage de données dans les data center, le choix et la production des matériaux utilisés par celles-ci.
Enfin si le métavers séduit les 15-25 ans (95 % d'entre eux se voient interagir avec leurs amis ou famille via les métavers), ils sont conscients des nombreux risques et dérives comme l'a révélé l'enquête Jam pour M6 Publicité : perte de contact physique, impact négatif sur la santé mentale et conséquences environnementales.
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