Avis client : le nouveau réflexe de proximité des marques
Dans un contexte de consommation de plus en plus raisonnée, les annonceurs n'hésitent pas à solliciter l'avis des consommateurs pour déterminer quelles initiatives éco-responsables et sociétales mettre en place, l'objectif étant de regagner leur confiance. La preuve en quatre exemples.
Je m'abonne
"Agissons ensemble pour l'environnement" sur Make.org
L'enseigne Monoprix mais aussi EDF ou encore JCDecaux s'engagent aux côtés de la plateforme Make.org qui s'est donnée pour mission de permettre la consultation massive de l'opinion des citoyens-consommateurs pour une transformation positive de la société. Parmi les actions menées, il y a les grandes consultations, où plusieurs milliers de personnes sont interrogées. C'est dans ce cadre que vient d'être lancée le 4 novembre 2019 la grande consultation "Agissons ensemble pour l'environnement". Chacun peut ainsi faire des propositions et voter pour celles des autres participants : "Les algorithmes que nous avons développés permettent de mesurer l'engagement et l'adhésion des citoyens à chacune des propositions, et ainsi d'identifier les idées plébiscitées par le plus grand nombre ", peut-on lire sur le site de Make.org avec des propositions comme "il faut isoler thermiquement son logement" ou "il faut planter des arbres fruitiers dans les villes".
Pour Monoprix, soutenir cette initiative, c'est l'occasion d'être un catalyseur d'initiatives positives : "Il n'y a pas d'engagement virtuel, il n'y a que des preuves et des faits. Aujourd'hui être pour l'environnement, c'est être contre : contre le plastique, contre les pesticides, contre le gaz à effet de serre : trois thématiques sur lesquelles Monoprix se positionne concrètement", déclare Jean-Paul Mochet, président de Monoprix-Franprix. La consultation durera jusqu'au 19 janvier 2020 et à la fin de celle-ci, citoyens et partenaires se réuniront pour construire le plan d'actions issu des propositions.
Sur le même thème
Voir tous les articles Réseaux Sociaux