Recherche

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

Publié par Mallory Lalanne le

Design, concept ou utilisation intelligente des nouvelles technologies... ces six enseignes, découvertes à l'occasion du salon Paris Retail Week, ont toutes un point commun : transporter les clients dans un univers stimulant et empreint de magie, propice à l'acte d'achat.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une expérience en réalité augmentée

Voilà un bel exemple de réussite d'un pure player qui se lance dans l'aventure du retail physique. Créée en 2007, l'enseigne de décoration Miliboo a ouvert une boutique de 600 m2 en plein coeur de Paris en octobre 2014. Ses particularités sont nombreuses. Dès son entrée, le visiteur se voit remettre une carte qui va l'accompagner dans son parcours d'achat : réalisation de devis, enregistrement du panier -qu'il est possible de retrouver en se connectant chez soi sur le site internet- et paiement des articles en apposant la carte sur une tablette. Le magasin est également parsemé de "kiosques", des pupitres tactiles noirs permettant également de retrouver son panier, de visualiser les espaces et d'accéder à l'ensemble du catalogue.

À l'étage, un grand panneau tactile permet de personnaliser certains produits comme les tabourets de bar, des fauteuils de bureaux ou certaines tables. Quelques mètres plus loin, une dernière expérience inédite attend le client : une immersion 3D dans son habitat grâce à un casque Oculus Rift utilisant la solution HomeByMe. Le client peut, après avoir téléchargé les plans de son appartement, visualiser les meubles et éléments de décoration en situation.

Une expérience engageante

L'enseigne de bijoux Fred, implantée dans le 2e arrondissement de Paris, souhaite créer un lien intime avec son client. D'où une décoration cosy jonchée de fauteuils, de banquettes en velours et de longs rideaux, réhaussée au centre de la pièce principale d'un immense lustre qui vient arroser les murs de rayons de soleil. Par ailleurs, la marque a misé sur des teintes douces qui oscillent entre le beige et le cuivré.

Dans la vitrine, pendant la nuit, des hologrammes- une image en trois dimensions apparaissant comme "suspendue en l'air"- représentent des bijoux pour remplacer ceux exposés la journée.

Une réinvention du shopping

L'Habibliothèque fait, depuis son ouverture en octobre 2014, la Une de nombreux magazines féminins. Son concept ? Louer des vêtements de jeunes designers et de créateurs dont les noms font saliver nombre de clientes (Carvin, Cacharel, Kenzo...), et promouvoir auprès des visiteurs une consommation intelligente en les incitant à renouveler régulièrement leur garde-robe à moindre frais. Les abonnements étant proposés à partir de 30 euros par mois (pressing inclus).

Les collections exposées, aussi bien en boutique que sur le site, correspondent à la saison en cours. Devant le succès grandissant de son modèle, l'enseigne va entamer une levée de fonds pour pouvoir acquérir un showroom de 200m2 dans la capitale.

Un service personnalisé

Les clients qui pénètrent dans la boutique Leroy Merlin du XIIe arrondissement de Paris sont accueillis par un "welcomer". Son rôle ? Apporter au client des informations sur son parcours d'achat, réserver une place dans un atelier de décoration, appeler un taxi ou le renseigner sur l'enlèvement des retraits encombrants.

Au-delà d'un service sur mesure, cette boutique, ouverte en juin 2015, offre un test grandeur nature Oculus Rift (un casque de réalité virtuelle) pour faire des simulations et imaginer l'aménagement intérieur de leur cuisine. Les articles de l'enseigne sont par ailleurs équipés de flash code pour permettre aux clients de repartir avec des conseils de pose et d'entretien. Des zones d'apprentissage sont aussi disposées un peu partout dans la boutique afin de découvrir et tester les produits avant achat.

Une boutique "usine"

Située dans l'ancien atelier des cendres -une usine construite au milieu du XIXe siècle- dans le IVe arrondissement de Paris, l'enseigne de mode Uniqlo compte aussi bien appâter ses clients par le cachet de son concept que par la mise en scène de ses produits. Le contraste entre l'endroit historique et le dynamisme des couleurs y est frappant. Les vestiges historiques de ce lieu, dont la cheminée de briques rouges haute de 35 mètres, côtoient ainsi une décoration moderne et des mannequins qui tournent sur eux-mêmes pour offrir une vision à 360° des produits. Des grands panneaux lumineux parsèment la boutique et sont utilisés aussi bien pour présenter la collection que pour valoriser la partie patrimoniale.

Les vendeurs incitent les clients à découvrir les vitrines aménagées au sous-sol et les témoignages de l'activité originelle de ce bâtiment industriel. Des outils -des "laveurs de cendres" qui oeuvraient à traiter les déchets produits par les bijoutiers et joailliers pour en récupérer l'or- demeurent exposés dans des vitrines aménagées au sous-sol.

Provoquer l'achat plaisir

Après le succès phénoménal de l'expérience Undiz Machine, lancée en janvier 2015 à Toulouse, l'enseigne a décidé de la reproduire en juillet, dans un magasin implanté dans le Ier arrondissement de Paris. Le concept? Commander des articles grâce à des bornes digitales et se les faire livrer en deux minutes chrono dans des capsules transparentes voyageant dans des tuyaux.

Le design de l'enseigne repose ainsi sur ces longs tuyaux transparents. En plus de faire du shopping une expérience ludique, et de provoquer l'achat plaisir, ce concept permet surtout de présenter, toujours en utilisant les bornes digitales, des produits qui ne peuvent être exposés dans le magasin, faute de place.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page