Métavers : Retour sur 25 ans de mondes virtuels
Les métavers sont des univers digitaux où chacun peut vivre une seconde vie à travers un avatar qui fait vivre l'écosystème, notamment grâce aux NFTs et à la cryptomonnaie. Mais comment a évolué ce secteur ? GloryParis donne ses pistes...
Je m'abonne
1997 : le Deuxième Monde de Canal+
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le métavers faisait déjà ses premiers pas en 1997 avec Canal+ et son « Deuxième Monde ». C'est donc un métavers français qui fait partie des pionniers de ce monde virtuel. À l'époque Canal+ présente son "Deuxième Monde" comme un logiciel d'immersion dans une réalité virtuelle, plutôt que comme un jeu vidéo. L'objectif ? Faire évoluer un avatar dans Paris, en 3D.
D'abord payant via la vente d'un CD, il a été rendu accessible gratuitement par la suite, via le logiciel 3D Blaxxun, et a permis de créer sa communauté d'utilisateurs. Numériland, une régie publicitaire, proposait aux marques de créer des boutiques sur mesure intégrées dans l'univers 3D. Le projet s'arrête en 2001 suite à un choix éditorial de Canal+, malgré les pressions de de la communauté d'utilisateurs, regroupés dans l'ADB Association Des Bimondiens.
Sur le même thème
Voir tous les articles IA