Recherche

Métavers : Retour sur 25 ans de mondes virtuels

Publié par Doriane Dos Santos le

Les métavers sont des univers digitaux où chacun peut vivre une seconde vie à travers un avatar qui fait vivre l'écosystème, notamment grâce aux NFTs et à la cryptomonnaie. Mais comment a évolué ce secteur ? GloryParis donne ses pistes...

Je m'abonne
  • Imprimer

1997 : le Deuxième Monde de Canal+

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le métavers faisait déjà ses premiers pas en 1997 avec Canal+ et son « Deuxième Monde ». C'est donc un métavers français qui fait partie des pionniers de ce monde virtuel. À l'époque Canal+ présente son "Deuxième Monde" comme un logiciel d'immersion dans une réalité virtuelle, plutôt que comme un jeu vidéo. L'objectif ? Faire évoluer un avatar dans Paris, en 3D.

D'abord payant via la vente d'un CD, il a été rendu accessible gratuitement par la suite, via le logiciel 3D Blaxxun, et a permis de créer sa communauté d'utilisateurs. Numériland, une régie publicitaire, proposait aux marques de créer des boutiques sur mesure intégrées dans l'univers 3D. Le projet s'arrête en 2001 suite à un choix éditorial de Canal+, malgré les pressions de de la communauté d'utilisateurs, regroupés dans l'ADB Association Des Bimondiens.

Sur le même thème

Voir tous les articles IA
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page