Quels sont les nouveaux comportements d'achats des jeunes ?
La génération Z (génération des personnes nées entre 1997 et 2010), est loin de fonctionner comme les générations qui l'ont précédée. A ce titre, elle constitue un défi pour les marques. Quels comportements adopte-t-elle dans la sphère sociétale et plus particulièrement dans la société de consommation ? Voici quelques études pour mieux les comprendre. Check-list.
Je m'abonne
Ils flambent, sans penser au lendemain
Alors que les gens historiquement épargnent souvent plus quand les temps deviennent durs, les jeunes générations actuelles font l'inverse.
On est dans l'ère de instantanéité. Ce sont des adeptes du Doom Spending (dépenser leur argent comme si demain n'existait pas). Comme ils ont dans l'idée que le monde disparaîtra peut-être demain, il leur faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard. Dit autrement : Il n'y a pas d'avenir dans lequel investir, alors ils passent leur présent à consommer.
Selon une étude réalisée en 2022 par McKinsey, un quart de la génération Z doute de pouvoir prendre sa retraite, et moins de la moitié pense qu'ils seront un jour propriétaires. ?Aux marques de comprendre cette inquiétude et d'offrir encore plus d'expériences inédites pour inciter les jeunes à dépenser de suite.
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre