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7 leçons d'innovation

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Il suffit souvent d'un petit rien pour inventer un nouveau produit ou en améliorer un nouveau. Voici 7 produits innovants créés à partir d'idées simples, et les leçons à en tirer.

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L'eau et le noir

Blk est une marque d'eau rendue noire grâce à une infusion de plus de 60 minéraux différents. Un produit unique et de qualité, positionné luxe.

PENSEZ À: utiliser la prospective et les tendances pour réussir le lancement d'une innovation. Chez Tilt ideas, nous estimons qu'un produit fonctionnera s'il est à la croisée d'au moins trois grandes tendances sociétales, à l'image de Blk.

Finies les fraudes à la CB

La start-up Final basée aux États-Unis lancera pour l'été 2015 sa première carte bancaire à numéros multiples: un nouveau numéro est généré à chaque transaction ou associé à un commerçant particulier. En cas de vol ou de fraude, les numéros incriminés sont supprimés et un nouveau est crée.

PENSEZ À: dérégler les soi- disant règles habituelles de vos produits. Une carte bancaire n'a qu'un seul numéro habituellement ? Qu'à cela ne tienne, inventez-en une avec un nombre infini de numéros pour créer la rupture et répondre à de vrais besoins clients !

Encre sympathique

Afin d'économiser le papier, l'agence chinoise Cheil a créé Rebirth after Reading, une encre utilisable en cartouche pour imprimantes qui s'efface totalement en 3 jours, permettant ainsi de réutiliser le papier plusieurs fois.

PENSEZ À: reformuler vos problématiques d'innovation car, souvent, la solution se trouve dans un problème bien pose?. Cette posture vous permettra de porter un oeil neuf sur lui, condition essentielle pour être créatif. Et si vous utilisez l'encre Cheil, pensez également a` vous munir d'un chronomètre !

Cendrillon 2015

Pour éviter d'avoir à remplir un seau d'eau, d'en mettre à côté, et de se tromper sur la bonne dose de détergent pour nettoyer les sols, Unilever a créé Cif Express, un produit 3-en-1 à vaporiser directement par terre et à éponger avec une serpillière humide.

PENSEZ À: utiliser des démarches design thinking impliquant vos utilisateurs finaux pour créer de nouveaux produits. De l'observation des problèmes du quotidien naissent les innovations les plus simples et, de fait, les plus brillantes. Mais cela implique d'ouvrir grand les yeux.

Le téléphone pour se faire de (vrais) hugs

Le cabinet de conseil Wolf Ollins a inventé un accessoire pour smartphone un peu particulier. Il s'agit d'une gamme de petits objets permettant d'obstruer la prise jack pour les écouteurs, de cacher l'objectif de l'appareil photo, et d'assembler deux smartphones ensemble, écrans contre écrans. Le but de ces accessoires commercialisés sous la marque Higby est de nous inciter à nous déconnecter du monde virtuel, pour revenir au monde réel.

PENSEZ À: des tendances telles que la déconnexion ou la slow life pour vos innovations produits. En effet, les entreprises tendent encore trop à faire du "digital" une fin en soi, quand ce n'est qu'un moyen de communiquer parmi d'autres et que les individus aspirent de plus en plus au "vrai".

Un pschitt de mélatonine et ça repart !

Après avoir réveillé les gens endormis grâce aux sprays de caféine, la start-up de la Silicon Vallet Sprayable veut désormais endormir ceux qui sont réveillés. Sprayable sleep - en cours de développement - permettra à son utilisateur de tomber dans les bras de Morphée grâce à un spray de mélatonine, une hormone produite par le corps humain durant la nuit.

PENSEZ À: étendre les usages de vos produits pour innover. Quels nouveaux usages de vos offres existantes pourriez-vous imaginer, notamment pour en démocratiser l'utilisation, voire pour en étendre l'efficacité au-delà de votre marché actuel ?

Tout est bon... dans le lait !

Étudiante en microbiologie, Anke Domaske trouve un moyen de transformer une protéine contenue dans le lait (la caséine) en fibre. Elle brevette son procédé et crée son entreprise, QMilk, dans la foulée. Primée par les Green Tech Awards, qui récompensent les nouvelles technologies écologiques au niveau européen, elle crée également une ligne de vêtements, Mademoiselle Chi Chi.

PENSEZ À: reconsidérer vos offres avec un nouveau regard, afin d'identifier de nouveaux champs d'opportunité. Google appelle ce processus "moonshots". Autrement dit, visez la lune et, au cours du voyage, investiguez des extensions d'expertises inattendues, par exemple: cela force à décaler les perspectives.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation. Twitter: @Tiltideas

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