[Tribune] SMS marketing : Et si on parlait de valeur ajoutée plutôt que de quantité ?
L'AF2M a publié les chiffres 2019 du SMS marketing en France, des chiffres plutôt flatteurs en volume, mais qui masquent une réalité plus nuancée en valeur, obligeant les agrégateurs SMS à réinventer leur métier. Une tribune de Jeremy Delrue, Directeur Régional Europe du Sud de CM.com.
![[Tribune] SMS marketing : Et si on parlait de valeur ajoutée plutôt que de quantité ?](https://www.e-marketing.fr/Assets/Img/BREVE/2020/5/349520/Tribune-SMS-marketing-parlait-valeur-ajoutee-plutot-que-quantite--LE.jpg)
L'AF2M, qui regroupe les principaux opérateurs, vient de publier les chiffres 2019 du marché du SMS Marketing, faisant état d'une hausse annuelle de ce marché de +21% avec plus de 6,7 milliards de messages envoyés au cours de l'année par trois des quatre grands opérateurs cellulaires français.
Dans le détail, le SMS Promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store...) affiche une hausse modérée de +9% en 2019, contre +15% en 2018, avec un volume d'activité de 3,4 milliards de messages envoyés sur l'année. De son côté le SMS Transactionnel (code d'accès, notifications, validation paiement, livraison,...) continue d'afficher son dynamisme avec 3,2 milliards de SMS envoyés en 2019 (+36%) contre +38% en 2018.
Une stagnation en valeur du SMS Marketing
Peu de secteurs peuvent se prévaloir de hausses à deux chiffres de leur activité. Mais ces bons chiffres sont toutefois à relativiser car cette forte croissance en volume du SMS Marketing profite essentiellement aux grands opérateurs, qui facturent ces messages quelques centimes aux agrégateurs.
Mais pour ces derniers, la situation est économiquement plus difficile et beaucoup

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Marques