Havas Media France, Helmut, BCW... Les gains de budget de la semaine (11 - 15 septembre)
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : FranceTV Publicité, Hill+Knowlton Stratégies, Mademoiselle Scarlett, BeInfluence Europe, Helmut, Zmirov Communication, Chronique, Dentsu Creative, Brainsonic, Box Conseil, Be Dandy, Havas Media France, Rébellion, BCW, Frénésie et Hungry and Foolish.
Hungry and Foolish
Hungry and Foolish remporte la stratégie social media globale (social media, influence, activations, achat media digital) des marques Banque Populaire et Caisse d'Épargne pour une durée de 3 ans. L'agence aura pour mission de générer de la préférence auprès de leurs différents publics en communiquant notamment sur les nombreux engagements économiques, environnementaux et sociétaux de ces deux banques coopératives.
Frénésie
Frénésie a été choisie, après compétition, pour la réalisation de deux soirées, les 15 & 29 septembre prochains à Lyon et Paris, qui auront pour objectif de célébrer les 10 ans du groupe Efor (conseil spécialisé en sciences de la vie). Une manière de rassembler les 2000 collaborateurs répartis au sein des 19 agences situés en France, Belgique, Suisse et aux USA autour d'un moment unique.
BCW
À l'issue d'une compétition d'agences orchestrée par Pitchville, ALDI France a choisi de confier sa stratégie Corpsumer à l'agence BCW. Le discounter souhaite ainsi valoriser l'essence de son ADN centré sur l'essentiel, l'exigence de ses process et la qualité de ses produits en marques propres. L'agence se voit confier l'accompagnement stratégique et opérationnel des relations presse corporate, consumer, ainsi que la communication de crise et le marketing d'influence. Ensemble, l'agence et le discounter souhaitent présenter et mettre en lumière les coulisses de l'enseigne, les mutations du secteur de la grande distribution et contrer les idées reçues autour du discount alimentaire.
Rébellion
Le mythique théâtre parisien, Mogador confie la refonte de son identité de marque à Rébellion, l'agence indépendante des marques en mouvement. Le résultat : un logo vivant et joueur et une nouvelle signature comme une promesse d'évasion ("Ici, vous êtes ailleurs").
Havas Media France
Après plusieurs mois de compétition face à des acteurs majeurs de son marché, Havas Media France remporte le conseil et la gestion des achats pluri médias de KFC, enseigne spécialiste du poulet comptant 350 restaurants répartis sur le territoire national. Dans le cadre de la stratégie media de KFC au service de la marque et de la performance, Havas Media France aura notamment la charge du conseil et de l'ensemble des achats médias de KFC. Havas Media France se voit ainsi mandatée pour les leviers suivants : TV, OOH, presse, radio, cinéma, social media, VOL, display, programmatique, SEA, brand content, OPS, événement, influence et sponsoring. KFC compte spécifiquement élargir ses parts de voix auprès d'une cible 15-24 ans.
Be Dandy
Les co-fondateurs de Laure + Max, Laure Guetta et Maxence Zylbersztejn, font appel à Be Dandy pour tranformer l'entreprise familiale en une marque exprimant pleinement leur univers. L'agence les accompagne sur la refonte de la stratégie et de l'identité de marque, afin de faire rayonner leur approche de la mode et de la féminité.
Box Conseil
À l'occasion des 60 ans de la création de l'ordre des Compagnons du Minorange, le Groupe Bouygues Construction confie à Box Conseil (agence marketing spécialisée dans le livre d'entreprise et la communication d'entreprise) la réalisation d'un livre visant à "honorer, célébrer et remercier tous ces femmes et ces hommes de valeur qui depuis la création de leur ordre insufflent à leur métier passion, savoir-faire, transmission, modernité, excellence et sont un exemple pour toute la profession".
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Brainsonic
Yomoni, spécialiste français de la gestion d'épargne en ligne - qui souhaite s'inscrire comme une alternative à l'épargne bancaire -, confie sa communication publicitaire 360° à l'agence Brainsonic. L'agence a pour mission de faire émerger la marque auprès du grand public en mettant en avant l'accessibilité, l'efficacité et la responsabilité des solutions Yomoni. Les prochaines prises de parole sont attendues dès le mois d'octobre 2023, avec notamment un premier film de marque réalisé par Adrien Armanet qui sera diffusé en TV, ainsi qu'une campagne d'affichage dans le métro parisien.
Dentsu Creative
À l'issue d'une compétition orchestrée par Pitchville, conseil en choix d'agence, Daikin France (génie climatique) a choisi l'agence Dentsu Creative. L'agence se voit confier la refonte du discours de la marque en France ainsi que sa mise en oeuvre opérationnelle. Cet appel d'offres s'inscrit dans la démarche de transformation de Daikin visant à se rapprocher du particulier tout en renforçant son lien avec les professionnels. Les premières actions devraient être visibles à l'automne 2023.
Chronique - Relations Publiques
L'agence Chronique - Relations Publiques annonce la signature de 5 nouveaux clients pour renforcer leur visibilité et leur réputation. Il s'agit de la start-up Bemoov (location de vélos enfants ultralégers, ergonomiques et qui facilitent leur apprentissage) ; de la plateforme e-commerce de distribution de matériel outdoor (qui soumet les marques à un baromètre d'écoresponsabilité) Muule ; du groupe Adequat (pour le lancement de l'Adequat Challenge Tour) ; de la solution de traitement et de recyclage des eaux polluées Treewater et de la Ville de Beynost (pour l'accompagnement de la Grande Expo Arts Beynost). Par ailleurs, la marque de contenants isothermes Qwetch renouvelle sa confiance à l'agence Chronique après une première campagne commencée au printemps 2023. L'agence accompagnera la marque sur des sujets produits et corporate auprès des grands médias nationaux.
Zmirov Communication
AllTrails, l'app d'expériences outdoor (400 000 sentiers cartographiés à travers la planète), a choisi Zmirov Communication pour ses relations médias. Charge à Zmirov Communication de développer la notoriété de l'application AllTrails auprès de tous ceux qui souhaitent vivre une expérience en plein air, du novice à l'expert en passant par les personnes à mobilité réduite.
Helmut
Après cinq ans de collaboration, Rabanne choisit Helmut pour produire sa content factory dédiée au lancement de sa gamme maquillage. Une campagne digitale et print a été entièrement conçue par l'agence, de la direction artistique à la post-production. Plus de 400 images et vidéos ont été produites mettant en scène une trentaine de mannequins, habillés par la maison et aux looks make up uniques. Une campagne photographiée par Jeremie Monnier, Theophile Mottelet et Lara Giliberto en collaboration avec la maquilleuse Lili Choi et James Valeri au stylisme.
BeInfluence Europe
BeInfluence Europe, agence d'influence, a remporté l'appel d'offres influence de la marque Microlino, marque suisse de mobilité éco-urbaine sur les marchés belge et français. Une première campagne se déroulera à l'automne à travers des nano, micro et macrocréateurs prenant la parole lors de différentes activations.
Mademoiselle Scarlett
Mademoiselle Scarlett (agence NetMedia Group, groupe auquel appartient Emarketing.fr), remporte l'accompagnement de quatre acteurs dans leur stratégie retail training et le déploiement de parcours digital learning. Pour Chloé, l'agence va concevoir un parcours digital learning pour les forces de vente. Pour Chaumet, Mademoiselle Scarlett est en charge de l'organisation et de l'animation d'un événement destiné aux formateurs de la maison de joaillerie et haute joaillerie. La maison de montres de luxe suisse Girard Perregaux fait confiance à l'agence pour concevoir une série de "micro-modules" mettant en lumière son partenariat avec Aston Martin. Enfin, la maison horlogère Jaeger Lecoultre fait appel à l'agence pour la réalisation d'une expérience de learning immersive à destination de ses collaborateurs.
Réactive
SIEMU Marne-la-Vallée, Civils de la Défense et Ville de Meudon font confiance à l'agence de création de contenu Réactive. Au terme d'un appel d'offres, le SIEMU Marne-la-Vallée (Syndicat Intercommunal d'Etudes des Mobilités Urbaines Marne-la-Vallée) a choisi Réactive pour la création et l'animation durant 24 mois d'une page Facebook visant à proposer un service d'information grand public sur tous les déplacements à l'échelle de son territoire. Civils de la Défense (ministère des Armées) a confié à l'agence la réalisation d'un film de recrutement et une galerie de portraits. Ces portraits, qui prendront essentiellement la forme de courtes vidéos interviews diffusées sur les réseaux sociaux, ont pour objectif de faire découvrir les différents métiers et donner envie de rejoindre le ministère.
Enfin, La Ville de Meudon a retenu Réactive à la suite d'une consultation pour la création d'un film qui mettra en avant les défis auxquels la commune devra faire face sur le long terme pour construire la ville de demain / d'ici 2040. La vidéo tournera autour des problématiques d'environnement, de mobilité, d'architecture urbaine, d'équipements publics, de vivre ensemble... Le contenu du film est issu d'une concertation, d'une durée de 4 mois, de la population Meudonnaise menée par la Ville au premier semestre.
Hill + Knowlton Stratégies
La Compagnie française des expositions (COFREX) choisit Hill + Knowlton Stratégies pour orchestrer les relations médias et l'e-influence du Pavillon France lors de l'Exposition Universelle Osaka 2025. Hill + Knowlton Stratégies Paris a ainsi pour mission un accompagnement stratégique et opérationnel PR, e-PR et e-influence et coordonne en France et à l'étranger la médiatisation et l'e-influence du pavillon France en amont et jusqu'à l'issue de l'Exposition Universelle en 2025.
L'Exposition Universelle d'Osaka 2025 se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème "Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain".
FranceTV Publicité
FranceTV Publicité a remporté l'appel d'offres lancé par Météo-France pour commercialiser en exclusivité les espaces publicitaires de son application à partir du 1er janvier 2024. L'application Météo-France propose aux internautes toute l'information météorologique et climatique nécessaire pour s'informer sur le temps attendu pour les jours à venir, anticiper les risques météorologiques et accéder aux données passées et aux observations en temps réel. Avec 3,8 millions de visiteurs uniques par mois*, Météo-France est la 1ère application météo utilisée en France. 44 % de son audience a entre 25 et 49 ans. À l'issue de cet appel d'offres, la régie FranceTV Publicité a également été reconduite pour poursuivre la commercialisation, initiée depuis 2017, des différents sites de Météo-France.
* Source : Internet Global Médiamétrie - VU mensuel 2 + sur univers applicatif - période : janvier à juin 2023 - 2022 - 2021
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