Bolt Influence, Babel, Altavia Disko... Les gains de budget de la semaine (13 au 17 mai)
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : Pronoia, Babel, Optimize matter, Wild Buzz Agency, TBWA/Paris, Bolt Influence, Pop For You, Altavia Disko, Chronique Relations Publiques, Helmut, La Villa Maison de Communication, Change, L3S GR*S MOT$, AllMatik, Raymonde, Chupa Renié Communication, IPG Mediabrands et SalesFactory PR.
Je m'abonneSalesFactory PR
SalesFactory PR compte deux nouvelles collaborations. Depuis le mois d'avril 2024, l'agence assure les relations presse de Protac, fabricant français de produits bois pour l'habitat et l'extérieur (bardage, lambris, terrasse, clôture & bois de construction) à destination des négoces et du grand public, et de Norsilk, acteur français de la production de bois du Nord de première qualité à destination des professionnels et industriels.
IPG Mediabrands
Le groupe IPG Mediabrands annonce aujourd'hui avoir remporté à l'issue d'une compétition le budget média européen de The Bicester Collection (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Irlande et Belgique). Les campagnes d'achats médias européennes de The Bicester Collection seront coordonnées depuis Londres par MediaHub, agence média du groupe IPG Mediabrands, avec le soutien des équipes IPG Mediabrands pour la France.
Chupa Renié Communication
Chupa Renié Communication, agence de communication indépendante spécialisée en relations médias et création d'influence, se voit confier la stratégie de relations médias de Cinema for Change, le festival international de cinéma, humain et inspirant, dont l'ADN résonne avec les convictions des Français.
Raymonde
Alterna Énergie, fournisseur d'énergie renouvelable et locale, a choisi de collaborer avec l'agence de communication indépendante Raymonde. Dans le cadre d'un appel d'offres orchestré par la marque, Alterna Énergie a sélectionné l'agence Raymonde pour sa vision stratégique et sa capacité à concevoir des campagnes de communication percutantes. Ce partenariat, conclu pour une durée de deux ans, vise à renforcer la notoriété de la marque. Les premiers livrables de cette collaboration sont attendus pour septembre, avec une campagne de notoriété qui mettra en avant les valeurs et les avantages d'Alterna Énergie.
AllMatik
Après une compétition orchestrée par Pitchville, l'agence AllMatik annonce le gain de Piscines Desjoyaux. La marque confie à l'agence AllMatik (groupe CEETADEL) sa stratégie média On et Off 2024, ainsi que sa stratégie d'acquisition. L'agence orchestrera un dispositif branding multi-screen vidéo ainsi qu'un dispositif acquisition fil rouge au service du business de l'enseigne.
Lire aussi : Harris Interactive, The Source, iProspect... Les gains de budget de la semaine (17-21 juillet)
L3S GR*S MOT$
À l'issue d'une compétition d'agences, le CNIEL, la filière laitière française, choisit l'agence indépendante L3S GR*S MOT$ pour la conception et la mise en oeuvre d'une campagne de communication sur les produits laitiers bio en France - BioRéflexe. Une campagne radio et TV replay est prévue au mois de juin à l'occasion du Printemps Bio.
Change
À la suite à une compétition orchestrée en 2023, Art & Fenêtres fait confiance à Change. L'agence sera en charge de la communication publicitaire de la marque.
La Villa Maison de Communication
La Villa Maison de Communication se voit confier les relations médias de l'éco-organisme Refashion, de l'éditeur de papiers peints haut de gamme, Isidore Leroy, de SYSTRA, groupe international d'ingénierie et de conseil spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité. Elle remporte également la stratégie SMA et la création de contenus pour les réseaux sociaux du fabricant de moteurs et d'engins de chantier YANMAR. Avec cette collaboration, Refashion, l'éco-organisme de la filière Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) agréé par les pouvoirs publics français, souhaite développer sa notoriété auprès des professionnels et du grand public en sensibilisant ses publics aux enjeux de réparabilité, de réutilisation, de recyclage et de réduction des déchets dans le secteur de la mode. Après avoir piloté les relations médias pendant plus de 20 ans d'A3P, l'association pour la promotion du papier peint, c'est tout naturellement que LA VILLA Maison de Communication collabore dorénavant avec Isidore Leroy, éditeur de papiers peints haut de gamme, afin de consolider sa présence dans les médias en qualité de marque de référence dans l'édition du papier peint en France. SYSTRA, groupe international d'ingénierie et de conseil spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité fait quant à lui appel à l'expertise de LA VILLA Maison de Communication pour augmenter sa visibilité dans les médias et accroître sa notoriété en développant des prises de paroles régulières autour des mutations à l'oeuvre dans le domaine de la mobilité. Enfin, c'est le fabricant de moteurs et d'engins de chantier YANMAR, présent dans le monde entier, qui fait confiance à LA VILLA Maison de Communication pour l'accompagner sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn. LA VILLA met en oeuvre, dans ce contexte, deux de ses expertises social média : la création de contenus et la stratégie de Social Media Ads.
Helmut
L'agence de création et de production Helmut a été choisie par Robertet, spécialiste des ingrédients naturels depuis 175 ans, pour l'accompagner dans l'évolution de son identité de marque illustrée dans une nouvelle campagne globale. L'ambition a été de développer une communication avec plus d'impact autour de la vision, des valeurs et de l' engagement de Robertet auprès de ses clients, partenaires et employés. La nouvelle signature de marque "futuring naturals" s'exprime à travers une charte graphique distinctive, à la fois raffinée et contemporaine, qui a donné naissance à un nouveau site internet immersif et une campagne print et digitale. Cette collaboration a réuni Stéphane Martinelli, photographe renommé, qui a capturé l'essence même de la marque, tandis qu'Etienne Baussan, directeur de la photographie remarqué, a apporté sa vision artistique unique à ce projet novateur offrant ainsi une expérience de marque qui se veut inoubliable.
Chronique Relations Publiques
L'agence Chronique Relations Publiques se voit confier six nouveaux budgets, pour des campagnes en relations médias. L'agence accompagne l'institut LYFE Executive Education, la branche dédiée aux formations professionnelles pour adultes de l'Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse). Via un partenariat d'agence avec Hula Hoop, Chronique compte parmi ses nouveaux clients, Attila, le 1er réseau national dans la réparation et l'entretien de toitures. Avec déjà 120 agences en France, le groupe Attila souhaite amplifier sa présence médiatique pour poursuivre le développement de son réseau. L'agence Chronique intègre également dans son portefeuille clients la Communauté de Communes de la Plaine de L'Ain, pour un accompagnement annuel. L'objectif ? développer l'attractivité du territoire via des opérations en relations médias, événementiel et communication. Maline, la marque "astucieuse, flatteuse et confortable" de bodywear, fait appel à l'agence Chronique pour orchestrer une campagne médias estivale rythmée autour de l'éco-responsabilité, du confort et de l'inclusivité. Healabs, expert en télésurveillance médicale, s'appuie également sur l'expertise de l'agence Chronique pour un accompagnement en relations presse, à travers un paysage sanitaire en mutation et la nécessité d'une prise en charge médicale, à la fois plus réactive et personnalisée. Enfin, Hub Conseil, le cabinet de conseil stratégique pour les entreprises collabore avec l'agence Chronique, afin de renforcer sa visibilité et sa notoriété dans les médias.
Altavia Disko
Renault Group a confié à l'agence Altavia Disko la création et conception d'une campagne de communication interne pour valoriser les lauréats 2023 des "Trophées de l'Innovation Renault Frères" et encourager les collaborateurs à participer à la prochaine édition. L'idée : détourner les codes des affiches de film pour mettre à l'honneur les innovateurs de Renault Group et valoriser les chefs d'oeuvres que représentent ces innovations ; du Pack Sleep Dacia, inspiré des usages, qui transforme son véhicule en chambre à coucher, à Solar Bay, toit vitré opacifié et intelligent conçu avec un partenaire de renom, Saint Gobain. Cette campagne est visible sur des bâches XXL au Technocentre à Guyancourt, et déployée sur les différents établissements via un road show et des écrans digitaux ainsi que sur les réseaux sociaux du Groupe.
Pop For You
Pop For You, agence de communication digitale du groupe Humanskills, a remporté 3 clients. L'agence a été sélectionnée pour son expertise en stratégie digitale, branding et création par la marque Pierre & Vacances en Espagne (branding et activations digitales), par le Centre Béchanne, spécialiste de l'aviculture française depuis 1956 (avec une prochaine campagne nationale qui aura pour but la préservation des races de poules anciennes) et par le groupe indépendant, spécialiste de la sécurité et de l'accueil, GPS. (L'agence aura pour mission entre autres de créer l'architecture de marque, son identité, la refonte de site, etc.).
Bolt Influence
Bolt Influence a été sélectionné par la direction de la communication digitale de France Télévisions pour développer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing d'influence dynamique, à la suite d'un appel d'offres impliquant plusieurs agences. Cette collaboration, prévue pour une durée d'un an renouvelable, vise à promouvoir les programmes et les temps forts variés et de qualité du groupe auprès d'une audience plus large et diversifiée. L'objectif principal de ce partenariat est de valoriser la singularité de France Télévisions, 1 er média des Français, tant au niveau de ses programmes que dans ses engagements auprès d'un public plus jeune et connecté, en exploitant le potentiel du marketing d'influence. Bolt Influence travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de France Télévisions pour concevoir des stratégies personnalisées qui mettent en lumière la qualité et la diversité des contenus.
TBWA/Paris
La Fondation Apprentis d'Auteuil a choisi de confier son budget de communication à TBWA/Paris. La première réalisation de ce partenariat débutera par la campagne dédiée au legs.Cette dernière sera soutenue en TV, digital et en presse à partir de cet été.
Wild Buzz Agency
Pour son prochain voyage influence, la marque Jean Paul Gaultier a sélectionné l'agence créative Wild Buzz Agency. L'agence est en charge de la conception et la production de ce nouvel événement. Près de 40 top influenceurs de 9 marchés différents se retrouveront dans un lieu unique en Europe autour des fragrances Gaultier Divine et Le Male.
Optimize matter
Optimize matter, agence conseil spécialisée dans la data analytics et le data cloud (European Digital Group), renouvelle son accompagnement de EDF ENR, spécialiste de l'énergie solaire en France. La collaboration vise à optimiser le suivi et la gestion des données tout au long du processus d'acquisition marketing.
Babel
À l'issue d'une consultation de plusieurs mois, Santé Publique France renouvelle sa confiance à l'agence Babel. L'agence est à nouveau chargée, pour les 4 prochaines années, du conseil stratégique, de la communication et du marketing social sur la santé sexuelle. L'agence sera chargée de mettre en oeuvre un dispositif d'actions (campagnes 360, animation social media, influence, production de contenus, activations, etc.) qui s'adressera aux trois principaux publics cibles (grand public, adolescents, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) à travers les marques Question sexualité, OnSexprime et Sexosafe.
Pronoia
L'agence de relations publiques Pronoia renouvelle son accompagnement des startups lauréates du programme de la FrenchTech.