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La boîte à outils de la Prise de décision
Chapitre IV : Décider collectivement

Fiche 04 : Les méthodes de prise de décision en équipe

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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8 chapitres / 59 fiches

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Méthode de prise de décision en équipe : Définition

En amont de toute décision, la sélection d'une méthode de prise de décision est recommandée. Un facteur important de la performance d'une équipe réside dans la définition et l'acceptation de la méthode de travail par le groupe. Cela revient à dire qu'une équipe a besoin d'une méthode de travail en groupe pour être productive.

Quelles sont les différentes méthodes étudiées ?

Voici les différentes méthodes sollicitées lors de la prise de décision en équipe :


Prendre une décision en groupe, c'est faire travailler un ensemble d'individus à la recherche d'une solution optimale. Plus il y aura de participants à la décision et mieux elle sera acceptée et appliquée. Il faudra cependant tenir compte d'un facteur temps : plus il y a de monde, plus l'émergence de la décision prendra du temps.

Choisir une méthode de prise de décision en équipe revient à sélectionner le meilleur équilibre entre nombre de participants et temps alloué à la prise de décision.

Pourquoi utiliser les méthodes de prise de décision ?

Pour remplir sa mission, une équipe décisionnelle a besoin d'organisation :

  • Rendre la décision applicable et plus pérenne grâce aux points de vue multiples des participants.
  • Faire mieux accepter la décision car chaque participant y retrouve une part de ses positions.
  • Sélectionner le groupe décisionnel en fonction du temps imparti pour la décision.
  • Faire un lien entre les outils, l'importance et l'urgence de la prise de décision.

L'équipe marketing peut aussi utiliser la méthode DELPHI pour faciliter la prise de décision.

Comment utiliser une méthode de prise de décision ?

Il existe cinq grandes méthodes de prise de décision en groupe :

  • La technique par consensus, c'est le modèle même de prise de décision en groupe. Il ne signifie pas un accord à 100 %, mais plutôt que chaque membre de l'équipe accepte la décision et la soutiendra par la suite.
  • La stratégie du groupe nominal est une manière rapide de condenser une longue liste de points à débattre ou de hiérarchiser les priorités par regroupement des données.
  • La règle de la majorité signifie que la majorité des membres de l'équipe est d'accord avec la décision prise, suite à un vote.
  • La prise de décision par délégation signifie qu'on donne à un sous-ensemble de l'équipe (un individu ou un sous-groupe) la responsabilité de prendre une décision au nom de toute l'équipe.
  • La prise de décision par expert est une variante de la prise de décision par délégation. Dans ce cas, on délègue la décision à des experts, le groupe étant solidairement responsable.

Méthodologie et conseils

La prise de décision par groupe nominal est aussi appelée « triple classement » (trois votes par membre de l'équipe) ou « quadruple classement » (quatre votes par membre de l'équipe). Son déroulé est assez simple à mettre en place :

  • Faire la liste exhaustive des points à débattre sur un support que les participants peuvent voir.
  • Clarifier des idées les unes après les autres pour être certain que chacun des individus attribue le même sens aux divers énoncés.
  • Chaque participant dispose d'un certain nombre de votes pour sélectionner les items en fonction de ses préférences et de ses priorités.
  • Une liste plus courte, ou une liste de priorités, est réalisée avec les points qui ont recueilli le plus de voix.

Quels sont les avantages d'une méthode de prise de décision ?

Cette approche permet de sélectionner une méthode de prise de décision en ayant connaissance des limites et des contraintes de chaque méthode afin de faire un choix avisé.

Quelles sont les risques d'une prise de décision ?

La notion de temps est un facteur primordial dans la prise de décision. La diversité crée la richesse, mais plus il y a d'avis plus le processus décisionnel est long.

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