Tendances marketing : Les créatifs ont-ils toujours leur place ?
Data scientist, data analyst, chief data officer, ces métiers sont de plus en plus prisés en entreprise, où les données semblent guider les prises de décision les plus importantes. Dans cette nouvelle organisation, les créatifs ont-ils toujours leur place ?
Pour répondre à cette épineuse question, trois professionnels étaient réunis autour de cette table ronde animée par Laurent Bailliard, Rédacteur en chef du magazine Action Co. Emilie de Fautereau, Brand et communication Director Europe chez Meetic, Philippe Rondeau, Responsable Marketing de Sodebo et Nicolas Latour, Membre du bureau Cercle Marketing Client, se sont donc appuyés sur leurs expériences professionnels pour enrichir le débat.
Un débat sans controverse puisque la réponse est unanime : la data est au service du marketing et non l'inverse.
Optimisation de la personnalisation, analyse de l'expérience utilisateurs, curiosité, envie de comprendre, ... Les raisons de recourir à la data sont nombreuses et variées, mais n'empiètent en aucun cas sur le travail des marketeurs. Leur travail, enrichi par la data, va donc perdurer. A condition de trouver un juste équilibre entre les deux.