Tendances marketing : Osons l'innovation
Fond d'investissement dans des startups, création de structures indépendantes, alliances avec des partenaires, intégration de jeunes pousses, ... Des experts nous révèlent leurs bonnes pratiques pour se renouveler dans un monde en pleine mutation.
" Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides ". Il y a une centaine d'années, un certain Henry Ford suivait son instinct et proposait contre toute attente une automobile abordable au grand public. Aujourd'hui, c'est au sein de leurs équipes de recherche et développement, mais aussi de leurs clients, de leurs fournisseurs, de jeunes startups, et d'une masse de data, que les entreprises tirent leurs meilleures idées.
Franck Cazenave, Strategic Marketing and Innovation Director chez Bosch, Daniel Cergès, Directeur chez Silicon B (Groupe Beaumanoir), Thomas Valeau, Directeur de la relation clients Cyclocity chez JCDecaux et Claudio Vandi, Responsable des Programmes Expérimentation et Open Innovation chez Numag, nous révèlent le processus d'innovation dans leurs entreprises respectives.