Dossier Le comportement des consommateurs
Le consommateur est mobile, volontiers économe et défiant vis-à-vis du discours des marques. Simple modification de ses comportements d'achat ou bouleversement de son rapport à la consommation ?
Sommaire
- 1 - Que veulent donc les shoppers? Seuls 19% des consommateurs préfèrent acheter en ligne, selon une étude menée par l'éditeur Manhattan Associates. Pourtant, les 81% restants se montrent pleins de paradoxes se rendent en magasin en espérant bien retrouver le prix, la personnalisation et la commodité de l'achat sur le Web. Lire »
- 2 - Un consommateur de plus en plus caméléon Schizophrène ou adepte des jeux de rôles ? Le consommateur change de visage selon les circonstances. À la fois défiant et demandeur d'un rapport plus étroit avec les marques, il est de plus en plus difficile à cerner. Bas les masques ! Lire »
- 3 - INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs L'étude internationale PeopleShop de Leo Burnett compare les habitudes d'achat en Europe et en Amérique du Nord et dresse la typologie des différents shoppers. Lire »
- 4 - Consommation : les cinq signaux forts de GfK GfK Consumer Experiences invite les marques de grande consommation à capitaliser sur cinq marqueurs de consommation pour enrichir leur offre et leur territoire de communication. Des signaux forts évidents mais plutôt positifs commentés par Anne Lerner, directrice de la division Consumer. Lire »
- 5 - INTERVIEW - Elizabeth Pastore-Reiss : la consommation responsable À l'heure des comptes et de certaines déceptions concernant le développement durable, Elisabeth Pastore-Reiss, fondatrice et présidente d'Ethicity, ne baisse pas les bras. Elle exhorte plus que jamais les entreprises à créer et à vendre autrement et les consommateurs à se prendre en main. Lire »
- 6 - Les urbains et la consommation collaborative À travers son cycle d'études "Regards sur le consommateur contemporain", Iligo décrypte les pratiques de consommation des Français et s'intéresse à la consommation collaborative. Achat groupé de produits alimentaires, vide-dressing, covoiturage : trois pratiques de consommation collaborative. Lire »
- 7 - Génération "social media" : les marques cherchent leur voix Générations X ou Y, digital mums, seniors connectés... Internet a modifié en profondeur le comportement des consommateurs. Avec le Web 2.0 sont aussi apparues les générations social media, qui posent aux marques des problèmes de stratégie inédits. Lire »
- 8 - Glossaire Les notions importantes liées à la prise en compte du consommateur par le marketing. Lire »
- 9 - Bibliographie : les nouveaux consommateurs Une sélection d'ouvrages pour mieux appréhender le consommateur d'aujourd'hui. Lire »