Trois questions à... Babette Leforestier
L'intérêt des marques semble se porter de plus en plus sur les jeunes consommateurs si l'on regarde les produits, services destinés à cette cible et les études qui les observent et analysent. Le Marketing Book Juniors (1) en est d'ailleurs à sa deuxième édition...
À LIRE AUSSI
- Comment mieux comprendre la cible jeune
- Relations mères-enfants : une typologie européenne
- Jeunes : attention danger !
- Communications ados : « Me voir, oui, mais surtout pas comme je suis et pas n'importe comment »
- Comment mieux comprendre la cible jeune
- Relations mères-enfants : une typologie européenne
- Jeunes : attention danger !
Babette Leforestier
: Les raisons de l'intérêt des marques pour les juniors sont multiples. Ils
cherchent à se différencier sur des marchés saturés, en alimentaire et en
hygiène-beauté notamment. L'hypersegmentation devient l'approche marketing la
plus courante. Les marques profitent de l'opportunité générée par la
modification du mode de vie des Français (travail des femmes, plus grande
autonomie des enfants), qui a entraîné une hausse très importante du pouvoir de
prescription des enfants.
Quels sont les principaux domaines où s'observe l'innovation produits ciblant les jeunes ?
B. L : Dans
l'univers alimentaire, les marchés destinés au petit-déjeuner et au goûter, au
snacking en général, sont fortement segmentés et ces stratégies fonctionnent.
Sur les produits destinés aux repas principaux, le plus souvent pris en commun,
les industriels ont multiplié les produits depuis deux ans, mais beaucoup ont
échoué. Une exception de taille, les Knack Balls d'Herta, positionnés sur le
snacking. Dans l'univers de l'hygiène-beauté, les "tweens" (8-12 ans) et les
teenagers sont de plus en plus sollicités : ce sont les succès des produits
pour "Lolita" ou de marques positionnées sur ces tranches d'âge, Fructis ou Axe
par exemple. Enfin, l'univers textile a parfaitement su s'adapter au
comportement "tribal" des adolescents, chacun voulant rassembler à tout prix
aux autres membres de la tribu, pour mieux s'y confondre.
Comment décririez-vous la communication ciblant les jeunes ?
B. L : La
publicité joue un rôle essentiel : si le produit n'est pas soutenu, il n'est
plus prescrit et l'effet est immédiat sur les ventes. On constate peu
d'évolution dans les stratégies de communication, qui tournent toujours autour
des deux mêmes registres : l'imaginaire (la création de personnages imaginaires
ou la mise en scène héroïque de l'enfant lui-même) et l'éducatif (ludisme et
réassurance des parents). Mais les marques ne semblent pas encore avoir pris la
mesure du potentiel extraordinaire des nouveaux outils interactifs que sont
Internet et surtout le SMS. Avec quatre règles d'or : être drôle, honnête,
clair et surtout ne pas essayer de la jouer "cool". (1) Marketing Book Juniors
2002, TNS Secodip, 230 pages, 2 300 E.