Jeunes : attention danger !
« Les jeunes : une cible marketing clé ?
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Dans un
contexte où l'achat au foyer est un espace de négociation permanent entre
parents et enfants, le pouvoir d'influence devient déterminant. Dans la famille
interrelationnelle, les jeunes sont fortement prescripteurs, à la fois pour les
produits de consommation courante et les biens d'équipement. Il faut compter
avec eux, d'autant qu'ils restent vivre de plus en plus tard au foyer familial.
L'autonomisation de la consommation des jeunes et leur prise d'indépendance en
fait une cible marketing prioritaire pour les marques. La capacité des jeunes à
s'informer, leur connaissance pointue de l'offre, leur culture des marques et
leur goût pour la publicité en font des cibles expertes et très réceptives au
marketing.
Les jeunes : quelles valeurs ?
Face à un
environnement extérieur menaçant, au rejet des autorités et au déclin des
idéologies, les jeunes sont en quête de protection, de sécurité et de
préservation. Ils se construisent par mécanismes de rupture, rupture avec
l'enfance et rupture avec le monde adulte. Des jeunes qui se réfugient dans des
bonheurs accessibles de la vie quotidienne, qui ne cherchent pas à refaire le
monde, mais à réenchanter leur quotidien. Un bonheur concret, tangible, simple.
Des jeunes "citoyens" et "responsables", conscients de leur responsabilité
individuelle sur les grands enjeux écologiques de la planète. Dans un monde
perverti et opaque, ils sont en attente de transparence, d'honnêteté et
d'éthique.
Les jeunes : quel discours pour les marques ?
L'envie du "Parler Franc" : les jeunes attendent des marques
qu'elles soient franches dans la relation qu'elles entretiennent avec eux,
qu'elles leur parlent simplement et avec vérité. Ils refusent les discours
racoleurs ou récupérateurs, et détectent les discours publicitaires
manipulateurs qu'ils rejettent violemment. Ils apprécient quand la marque se
fait militante et qu'elle le fait de façon subversive, drôle ou satirique. Ils
plébiscitent la dérision. Ils réfutent les marques gourous, autoritaires et
arrogantes, qui ont la prétention de leur donner la leçon.
Les jeunes : comment les attirer ?
Pour créer de l'empathie avec les
jeunes, les marques doivent se positionner dans une relation de proximité
concrète, engager une relation ciblée et durable avec eux : - adapter leur
offre aux jeunes ; - multiplier les occasions de rencontre et les espace de
dialogue avec eux en s'appropriant leurs codes et réseaux de communication ; -
être présentes sur leurs lieux de vie, aller au devant d'eux ; - les solliciter
pour tenir compte de leurs attentes et aspirations ; - reconnaître, récompenser
et valoriser les consommateurs fidèles. »