Relations mères-enfants : une typologie européenne
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Les femmes adoptent des schémas relationnels différents suivant qu'elles se
sentent avant tout mères ou qu'elles aspirent à développer leur vie
personnelle, suivant qu'elles entretiennent avec leurs enfants des relations
fondées sur le contrôle ou sur le "laisser faire". Catherine Finet Conseil a
identifié quatre types majeurs de relations mères-enfants en Europe. Les "mères
maternantes" (type dominant en Italie et en Espagne) : les enfants jouent un
rôle vital. Les mères font tout pour les couver et les garder "petits" le plus
longtemps possible. Elles aiment les produits qui procurent un "sentiment de
bonne mère comme le lait", se méfient des concepts qui accentuent
l'indépendance. Les "mères complices" (largement répandu en Grande-Bretagne et
en France, émergeant en Allemagne et dans les pays latins). Parce qu'elles
combinent rôle de mère et vie à l'extérieur, les moments de partage sont
essentiels. Leur relation est fondée sur un partenariat à égalité avec les
enfants, elles respectent leurs goûts, sont ouvertes aux "kid produits" et sont
des "early adopters". Elles recherchent les produits qui favorisent la
communication et aiment régresser avec leurs enfants (les BD de leur enfance,
par exemple). Les "mères normatives" (modèle traditionnel français et
allemand). Sensibles aux normes sociales, elles exercent un contrôle, donnent
des règles strictes. Les enfants doivent se comporter comme des adultes le plus
rapidement possible. Elles sont attirées par les produits apportant des
plus-values pédagogiques et rejettent les produits gadgets, non fonctionnels et
se méfient de la TV, contre-pouvoir à leur éducation. Les "mères absentes"
(modèle qui se développe en France, émerge en Allemagne). Très engagées dans
leurs activités personnelles, souvent plus éduquées, elles passent peu de temps
à la maison. Les enfants sont très indépendants. En compensation, ces derniers
sont souvent suréquipés en objets technologiques (ordinateurs ou consoles de
jeux). Ces femmes ont besoin d'outils de communication variés pour garder la
relation avec leurs enfants.