Toute la fonction marketing. Interview de Nathalie Van Laethem (formatrice, consultante et experte en formation marketing à la Cegos).
Le marketing attendait sa bible?: c'est chose faite. L'ouvrage de Nathalie Van Laethem embrasse en effet toutes les facettes de la fonction, les déclinant autour d'un concept inédit basé sur les notions de savoir, de savoir- faire et de savoir-être.
Quelle est la spécificité de l'ouvrage??
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- Jean-Claude Pinel
- Cécile Chambaudrie,Thierry Tupin, Fabienne Schwalbe, Martine Degueurce
Principalement l'aspect opérationnel des méthodes et des approches proposées, avec de nombreuses fiches action, points et principes clés. Ce qui permet une mise en application quasi immédiate.
A qui s'adresse t-il??
Aujourd'hui il n'y a plus un seul, mais des marketings, avec des adaptations nombreuses dans l'entreprise. Toute la fonction marketing prend en compte la diversité de ces publics, mais ce n'est pas synonyme de complexité.
Qu'apporte la partie “savoir-être”??
Le marketing stratégique est créatif. Et cette compétence créative, c'est ce que développe notre partie “savoir-être”. Mais des compétences de gestion du temps sont également nécessaires?: savoir déléguer et s'organiser…
En quoi votre ouvrage se fait-il le reflet des évolutions de la fonction??
Nous devons tenir compte des échanges internationaux. Ainsi, le chapitre sur le marketing international traite aussi bien la question de savoir comment pénétrer un marché étranger que celle de savoir comment adapter à un marché un produit global.
Comment répondre aux nouveaux besoins??
Avec la méthode REVER pour mieux déléguer. Mais les deux principales, qui répondent à des nouveaux besoins sont surtout R.A.D.A.R. et celle sur les stratégies produits au cours du cycle de vie. Présentation et contenu innovants. Qu'est-ce qui a guidé votre choix?? Suivant les vœux de l'éditeur, chaque chapitre, opérationnel, facile à lire et à appliquer, reprend les questions des responsables marketing.