Se faire aider de prestataires compétents
Pour la mise en oeuvre sans fausse note de son SIM, il faut nécessairement se faire accompagner que ce soit en amont du projet, dans les phases de conseil, en aval pour l'intégration fonctionnelle et technique de la solution, ou pour la mise à jour et la maintenance de la base.
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Il existe trois types de prestataires. Les intégrateurs et SSII
interviendront à l'issue du cahier des charges pour définir et intégrer
l'architecture technique (front office et back office). Des sociétés
spécialisées dans l'hébergement de bases marketing pourront assister
l'entreprise dans la gestion de sa base au quotidien (nettoyage des données,
mises à jour des adresses...). Enfin, les agences de marketing et communication
interviendront plus sur les opérations marketing à mener, voire également sur
la gestion des bases, pour peu qu'elles disposent d'un département spécialisé.
Le problème aujourd'hui, c'est que tous ces acteurs tentent de proposer des
prestations couvrant tout le spectre de la GRC. D'où la nécessité de s'appuyer
sur des cabinets de consulting indépendants, à l'image de NuData.crm. Pour
appuyer sa neutralité vis-à-vis du marché, cette société dispose d'une base de
connaissances recensant la plupart des outils et près de 70 prestataires en
matière de relation clients. En fonction de l'appel d'offres, la base élabore
une préliste de prestataires aptes à répondre. Ces derniers sont ensuite notés
en fonction d'une méthodologie de certification baptisée Datalabel, prenant en
compte des critères objectifs tels que la pérennité de l'entreprise, son assise
financière, ses ressources humaines et leurs disponibilités, ou bien encore la
connaissance du marché. Puis NuData.crm audite ceux qui ont reçu les meilleures
notes. « Nous sommes capables de répondre à des appels d'offres simples, comme
le choix d'une solution front office, mais aussi de prendre en charge la
refonte complète du système d'information marketing de l'entreprise », explique
Michel Frachat, P-dg de NuData.crm.