Intégrer son système d'information marketing dans l'organisation de l'entreprise
À LIRE AUSSI
- Bases de données : comment bâtir un système d'information marketing performant ?
- Six conseils pour bien bâtir un système d'information marketing
- BDDM : le filon des sites d'e-opinions
- Claritas mixe expertise humaine et technologie
- Ibase joue à fond la carte des nouvelles technos
- Le Club français du vin capitalise sur sa BDDM
- Se faire aider de prestataires compétents
- Externaliser pour mieux gérer
- Les règles à respecter
- Structurez vos segments
- Bases de données : comment bâtir un système d'information marketing performant ?
- Six conseils pour bien bâtir un système d'information marketing
- BDDM : le filon des sites d'e-opinions
- Claritas mixe expertise humaine et technologie
- Ibase joue à fond la carte des nouvelles technos
- Le Club français du vin capitalise sur sa BDDM
- Se faire aider de prestataires compétents
- Externaliser pour mieux gérer
- Les règles à respecter
«Il faut apprendre à construire son projet de gestion de la relation client
autour d'un système d'information marketing, et pour ce faire commencer par
bâtir sa base de données », affirme Didier Perraudin, directeur commercial de
Marketic. Alors, si ce conseil a des airs de leitmotiv, c'est tout simplement
que trop d'entreprises initient encore des projets de CRM, sans même se
préoccuper de savoir si en interne, ces dernières disposent d'une base de
données marketing. Et que dire alors de celles qui mènent de réelles réflexions
sur l'organisation à mettre en place pour supporter leurs projets de système
d'information marketing ? « Pour créer une vraie base de données marketing, un
datamart unique et exhaustif sur son historique clientèle, tous les services
concernés par le projet (marketing, informatique, canaux de vente) doivent
travailler en totale synergie », poursuit le directeur commercial de Marketic.
L'entreprise doit donc parvenir à établir une sorte de collégialité des équipes
fonctionnelles et techniques. Le fait de passer par un cabinet de conseil peut
ainsi l'aider à résoudre ces problèmes de conflits internes qui ne font souvent
que ralentir les projets, et de surcroît augmenter leurs coûts.