Les règles à respecter
Dimitri Dagot (Impiric)
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- Externaliser pour mieux gérer
1 Adopter une démarche de
mise en oeuvre itérative. La création de la BDDM peut se faire sur un projet
pilote, pour accompagner la conduite du changement. 2 Estimer l'impact du
système d'information marketing dans l'organisation de l'entreprise. 3 Bien
définir les règles de gestion à mettre en place. 4 Intégrer un maximum de
données émanant des canaux de vente dans la base d'information brute, pour
optimiser les analyses de segmentation, de scoring et profiling en aval. 5 Se
faire accompagner d'un prestataire ayant à la fois une culture technique
informatique et de marketing relationnel.
Laurent Dahan (Acxiom)
1 Recenser trois pôles (population, études et campagnes
marketing) au sein du cahier des charges. 2 Construire son projet à partir des
besoins fonctionnels des utilisateurs. 3 Bien définir sa charge de travail en
interne, les ressources humaines et financières allouées au projet. 4 Intégrer
tout son historique de communication au sein de la BDDM. 5 Renseigner sa base
de données en temps réel. 6 Mettre en oeuvre un système d'information marketing
reposant sur le savoir-faire de prestataires externes.
Alexis Sordet (Infoxia)
1 Veiller à la mise à jour régulière et dynamique
de la base de données marketing. Pour la mise à jour de mégabases , le recours
à des hébergeurs peut être judicieux. 2 Structurer et faire vivre sa base de
données. Fonction des clients et prospects de l'entreprise, la BDDM doit
s'adapter aux besoins fonctionnels du marketing. Le challenge dans l'avenir
résidera dans la mise en oeuvre de modèles de données dynamiques et ouverts. 3
Se doter de puissants outils de segmentations pour optimiser ses opérations de
fidélisation et supporter des opérations de marketing one-to-one
personnalisées.
François-Xavier Ousselin (ETO Basalt)
1 Standardiser l'intégration de données issues de différents canaux de vente
dans la base. 2 Ne pas détourner le SIM pour en faire autre chose. Sa fonction
principale réside dans la connaissance et la fidélisation client. 3 Ne pas
focaliser le projet sur l'informatique. C'est la direction marketing, épaulée
par la direction générale, qui doit être le principal décisionnaire pour
piloter le projet.