Claritas mixe expertise humaine et technologie
Spécialisée dans l'acquisition, le traitement et l'analyse des données consommateurs, Claritas détient une mégabase de données socio-comportementales de 10 millions de consommateurs. Si le choix de solutions de comptages dynamiques et de statistiques permet d'optimiser les études de segmentation, la matière grise a aussi son rôle à jouer
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Pour extraire les données de la base socio-comportementale et les migrer
vers sa base études, Claritas utilise des outils "maisons" propres à son
métier. « L'extraction de données est importante, car un grand nombre de nos
clients font appel à nous, pour avoir des adresses pour leurs campagnes de
marketing. D'où l'intérêt d'utiliser des outils de comptages comme Full Index,
qui permet de leur donner des réponses en quelques minutes », explique Marina
Dédéyan, directrice communication chez Claritas. De même, pour réaliser ses
études de scoring et de segmentation, Claritas utilise principalement des
outils de statistiques comme SAS. « La statistique reste la base de toute étude
prédictive, combinée dans certains cas à des technologies de réseaux de
neurones ou de data mining avancé. Mais il ne faut pas pour autant négliger la
matière grise », poursuit-elle. La valeur ajoutée d'éditeurs de mégabases pour
le traitement de l'information brute ne réside ainsi pas tant dans
l'utilisation d'outils hyper performants, mais dans leur capacité à créer des
modèles applicables à tel métier ou à tel profil de consommateur. Ce qui
n'empêche pas l'éditeur de s'engager à fond sur la voie du Web pour être encore
plus pointue sur les études de profiling. « Par rapport à la récupération
d'études en format papier, Internet évite les fastidieuses phases de saisies.
C'est plutôt au niveau de la mise en cohérence des données que se pose le
problème. Alors que sur une enquête papier, l'interviewé répond en une seule
fois à l'ensemble des questions, sur le Web les réponses sont données par
vagues successives », indique Marina Dédéyan.