Bases de données : comment bâtir un système d'information marketing performant ?
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Clé de voûte de toute entreprise orientée client, la construction d'un
système d'information marketing (SIM) peut rapidement se transformer en un
véritable cauchemar, si elle ne s'inscrit pas au sein d'une action stratégique
de gestion de la relation client. Pour y parvenir, certaines règles de
bases sont à respecter : concevoir un plan d'action par étapes, créer une
synergie entre les équipes du marketing et de l'informatique, définir des
priorités d'intégration pour les canaux de vente. Mais surtout, point crucial,
bien structurer et faire vivre sa base de données. Si, faute de ressources
humaines, financières ou tout simplement par manque d'expérience, cette mise en
oeuvre vous paraît insurmontable, l'externalisation de tout ou partie du
projet, auprès de prestataires spécialisés, peut être une alternative
intéressante. Avec pour conséquence directe, la réduction des coûts
d'exploitation, ,de maintenance de la base et la possibilité de se recentrer
plus facilement sur son coeur d'activité.