La Cnaf crée un dictionnaire d'informations
La constitution d'un corpus de 12 000 données a permis à la Caisse Nationale d'Allocation Familiale de créer un lexique unique.
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La Caisse Nationale d'Allocation Familiale (Cnaf) a procédé, avec l'aide de
SAS, au référencement exhaustif des données traitées et fournies par tous les
outils de gestion et de production sur l'ensemble des 123 Caisses d'Allocations
Familiales (CAF). « Un travail de titan », commente Cyrille Broilliard,
responsable projet système d'information décisionnelle à la Cnaf. La
constitution d'un corpus de 12 000 données puisées dans les applications des
CAF (gestion du courrier, gestion des relations téléphoniques, comptabilité,
gestion des ressources humaines…) a permis de créer un lexique unique. Les
références les plus “basiques”, comme le terme “d'allocataire”, recouvraient en
effet, d'une application à l'autre, des volumes de données variables pour des
acceptions différentes. Le datawarehouse de la Cnaf s'articule autour d'un
dictionnaire d'informations, référent unique et obligé pour tout mouvement de
donnée d'une base à l'autre ou entre une base et l'entrepôt central, depuis
l'extraction jusqu'à la restitution. « Le dictionnaire est la pierre angulaire
de notre système d'information décisionnelle. » Il nourrit le cahier des
charges orientant toute transaction entre les caisses, la Cnaf et ses
partenaires, notamment l'Etat. Toute donnée transférée à la Cnaf est consolidée
en amont au niveau de la CAF. Chaque mois, la Caisse Nationale fournit à l'Etat
une centaine d'indicateurs à partir des données traitées quotidiennement au
sein des 123 caisses. « Avant le datawarehouse, 80 % du temps était consacré à
la recherche de l'information, et seulement 20 % à son traitement. Aujourd'hui,
le ratio est plus qu'inversé », explique Cyrille Broilliard.