Les entreprises justifient l'investissement dans la qualité
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Une étude menée, en avril 2003, par KRC Research, pour le compte de SAS, et
portant sur la qualité des données dans les entreprises européennes des
secteurs de la finance et des télécommunications, montre que seulement 25 % des
entreprises ont confiance dans la qualité de leurs données. Pour 67 % des
directeurs marketing interrogés, la satisfaction et la fidélisation des clients
seraient plus satisfaisantes si la qualité des données s'avérait meilleure.
Quelles sont les sources d'altération de la qualité ? Arrivent en tête les
achats de fichiers externes, devant la cohabitation de systèmes hétérogènes et
l'intégration de données tierces. L'impact de données de mauvaise qualité sur
la rentabilité de l'entreprise est reconnu par 66 % des entreprises européennes
(72 % des entreprises françaises). A noter : si 75 % des directeurs marketing,
en Europe, déclarent que plusieurs de leurs campagnes marketing n'ont pas eu la
rentabilité escomptée en raison de la qualité insuffisante des données, cette
proportion tombe à 44 % chez les Français. L'étude montre que 87 % (81 % en
France) des personnes interrogées entendent mettre leur entreprise en garde
contre l'impact négatif de la mauvaise qualité des données et 74 % (67 % en
France) prévoient des actions pour améliorer cette qualité.