Meetic : plus on qualifie, moins on fidélise
À LIRE AUSSI
- Comment optimiser ses données
- Les 7 bases de valorisation des données
- Match segmentation/volume : le score gagnant
- Timide apparition de bases “SMS”
- La qualité en “métabase”
- Les entreprises justifient l'investissement dans la qualité
- Micromania : 20 ans de protectionnisme
- La Cnaf crée un dictionnaire d'informations
- Qualifier les données pour restreindre les volumes
- Qualifiez avec un questionnaire… qualitatif !
- Comment optimiser ses données
- Les 7 bases de valorisation des données
- Match segmentation/volume : le score gagnant
- Timide apparition de bases “SMS”
- La qualité en “métabase”
- Les entreprises justifient l'investissement dans la qualité
- Micromania : 20 ans de protectionnisme
- La Cnaf crée un dictionnaire d'informations
- Qualifier les données pour restreindre les volumes
Premier réseau européen de rencontres on line, Meetic, qui enregistre
chaque jour 15 000 nouvelles inscriptions, compte 4 millions de membres dans
neuf pays, dont un tiers en France. Lorsque l'internaute s'inscrit pour devenir
membre, il remplit obligatoirement les 12 premiers champs d'un questionnaire
qui en compte 80. Pour les données facultatives, le taux de renseignement est à
l'avenant. « 50 % de la base est renseignée en données générales de type CSP,
profession et caractéristiques physiques. 25 % des membres donnent des
indications sur leurs centres d'intérêt et 20 % joignent une photo », détaille
Christophe Salanon, directeur marketing. La commercialisation du fichier assure
un apport de revenus intéressant, mais non stratégique, que les fondateurs
n'ont d'ailleurs pas inscrit dans leur business model. Adresses et bandeaux
publicitaires représentent moins de 10 % du chiffre d'affaires de
l'entreprise. L'efficacité du service dépend de la base de données Meetic est
aujourd'hui en mesure de fournir un peu plus de deux millions d'adresses
e-mails opt-in, dont une bonne partie d'adresses françaises. « Il n'y pas
beaucoup de bases de deux millions d'adresses avec ce niveau de qualification
sur le marché, notamment 500 000 numéros de téléphones mobiles. 90 % des
annonceurs peuvent y trouver matière à optimiser leurs campagnes marketing »,
affirme Christophe Salanon. Coût unitaire à la location : de 0,15 à 0,60 euro,
selon les critères de segmentation. La constitution d'une base qualifiée
garantit l'efficacité du service de mise en relation : plus les membres
délivrent d'informations, plus les “taux de conversion” (mise en contact,
payante) sont élevés. Et plus les désinscriptions seront rapides. C'est tout le
paradoxe de cette base de données : l'objectif des inscrits étant de ne plus
l'être, Meetic ne dispose pas véritablement de temps pour enrichir les données.
D'où une politique soutenue d'e-mailing susceptible d'encourager les membres à
alimenter plus avant les champs de qualification.