Timide apparition de bases “SMS”
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Les bases en location sont encore peu renseignées en données “mobiles”. Si
les entreprises commencent à enrichir leurs fichiers de numéros de téléphones
portables, elles conservent jalousement ce type de données. Quelques exceptions
cependant. Claritas a lancé, mi 2003, la commercialisation de sa base SMS. Un
fichier de 130 000 numéros de téléphonie mobile collectés en novembre 2002 lors
de la grande enquête spéciale consommation réalisée chaque année par la
société. Des numéros exclusivement opt-in, insiste-t-on chez Claritas : avant
d'inscrire leur numéro, les personnes interrogées devaient cocher une case afin
de signifier qu'elles acceptaient de recevoir des messages. Profil type du
consommateur recensé dans cette nouvelle base : un homme de 18 à 34 ans,
utilisateur de consoles de jeux. Coût standard unitaire à la location : 0,25
euro hors frais d'acheminement. Claritas peut qualifier les données via
croisement avec les 2 500 critères socio-démographiques et comportementaux de
sa mégabase. La société travaille également à l'enrichissement de sa base SMS,
notamment grâce à des accords avec des sites web partenaires. Quelques
annonceurs se sont essayés à ce nouveau canal de contacts. Un constructeur
automobile a ainsi récemment arrosé 11 000 téléphones mobiles en opération de
prospection.